Critique de Organdi

Comment traiter en BD un sujet aussi complexe et explosif que le conflit israélo-palestinien ? Un conflit plus vieux que tous ceux qui liront ces lignes. Un conflit sur lequel la bonne volonté semble impuissante.
C'est un véritable défi.
Et franchement je pense qu'il est relevé : Pour ce faire la collection La petite bédéthèque des savoirs a fait appel à Vladimir Grigorieff. Excusez du peu : cet érudit vénérable (né en 1931 et mort en 2017 peu de temps après la sortie de la BD), pacifiste notoire, historien, est connu pour ses ouvrages de vulgarisation théologique et philosophique.
Au dessin, Abdel de Bruxelles.
Voilà pour le casting.
Le récit est mené chronologiquement et de manière très structurée. On remonte bien plus loin que 1948, même si cela reste une date clé.
Tout est fait pour qu'on s'y retrouve, expliqué de manière relativement simple, intelligible et pédagogique. Il y a beaucoup de texte, et assez peu de dialogue (beaucoup plus de cartouches que de bulles). Les précisions historiques sont nombreuses, les personnages sont bien présentés.
Le tout - attention prodige ! - restant dans la neutralité.
Je suis moins fan du dessin, qui reste cependant parfaitement au service de la narration.
Un ouvrage extraordinairement didactique, qui livre une analyse fine et documentée sur un sujet polémique et qui offrait bien des écueils.
Une réussite selon moi. Quiconque désireux de mieux comprendre la géopolitique du Moyen-Orient sans être étouffé de concepts abscons doit au moins y jeter un coup d'oeil !