Critique de OverTheMoonWithBooks

Présenter de manière synthétique et pédagogique le conflit israélo-palestinien... Voilà un projet que l'on peut qualifier de défi ambitieux et épineux !
Et pourtant, c'est un pari réussi. En quelques planches l'auteur expose avec le plus de clarté possible des informations denses mais «réduites» afin de donner des grandes lignes historiques et politiques pour appréhender ce conflit géopolitique où les amalgames et jugements à l'emporte pièce sont légion - merci au sensationnalisme des médias qui parviennent à capter un auditoire trop heureux de montrer qu'il a des idées sur tout et surtout des idées sur des sujets auxquels il ne connaît rien !

N'importe quel lecteur, même adolescent, devrait pouvoir comprendre à l'issue de cette lecture que ce conflit est avant tout politique, géré par des extrémistes des deux côtés - d'où la difficulté des concessions... - auxquelles se greffent certes, des arguments religieux, mais qui ont une fonction idéologique pour renforcer une visée politique douteuse plus que morale. de quoi se dire que religion et politique ne font vraiment pas bon ménage !

Peut-être aurait-il fallu aborder les intérêts politiques des acteurs «extérieurs» qui alimentent le conflit et ont permis la politique expansionniste et colonialiste de l'État israélien (À ne pas confondre avec le «sionisme»...amalgames au revoir!) dans les années 1970 pour être un peu plus complet car cela me semble être un élément essentiel. Mais bon, je chipote ! le but de ce livre de la petite bédé thèque des savoirs est largement atteint, et c'est déjà bien !