Critique de MarionJL

Sujet très sensible abordé avec neutralité et sensibilité dans ce tome de la petite bédéthèque des savoirs. le but est d'expliquer la situation actuelle à des néophytes entre Israël et les Palestiniens en retraçant les grandes étapes historiques depuis la déclaration de Lord Balfour.

La bande dessinée est sinon organisée en “fiches”, comme “comprendre le sionisme”, “la guerre de Kipour, du 6 au 24 octobre 1973”, “Israël et le bombe atomique”, “il existe trois anti-sionisme”... Ces fiches permettent d'aborder la plupart des thématiques liées à Israël, tout en respectant au maximum un ordre chronologique. ça permet ainsi de bien se rendre compte de l'évolution des débats autour d'Israël et de toucher du doigt la complexité du sujet.

Ainsi, l'auteur retrace aussi les idées qui ont précédé l'état d'Israël avec les différents mouvements sionistes et explicite bien en quoi Israël est un sionisme politique et non religieux. Il explique aussi les notions de sionisme comme post-judaïsme et néo-judaïsme ou de néo-sionisme et post-sionisme. Si sur le moment, tout m'a semblé très clair, j'ai eu du mal à retenir quelque chose, si ce n'est qu'il y a une diversité d'attentes du peuple Israélien vis-à-vis d'Israël. Il explique aussi le statut particulier des juifs aux Etats-Unis, qui est une communauté nationalitaire. Je ne connaissais ni le nom, ni la notion et cette fiche en particulier m'a fait me rendre compte de mon ignorance assez profonde du sujet.

La bande dessinée fait aussi dialoguer les grands noms de la cause israëlienne et palestinienne (comme Ben Gourion ou Yasser Arafat) pour bien expliquer et confronter le point de vue des deux peuples.
C'est donc un ouvrage foisonnant et passionnant qui s'adresse aux néophytes et reste malgré ça très dense. Je ne sais pas si j'arriverais à en retenir grand chose, si ce n'est qu'il faut de bonnes bases pour être capable de comprendre ce qui se joue d'un point de vue philosophique (on sent que d'un point de vue politique, on peut comprendre beaucoup plus facilement). Mais c'est déjà un bon début de se rendre compte du chemin à parcourir.

C'est le deuxième tome que je lis de cette collection et j'aime décidément bien le format qui permet de démarrer certains sujets avec de bonnes bases et donne envie d'approfondir le sujet sans nous en dégoûter (ce qui est une gageure sur ce sujet en particulier).