Critique de mfgaultier

Voici, pour changer des BD, un album jeunesse que j'ai déniché à la bibliothèque avec une main heureuse : le Voyage extraordinaire, l'aventure vraie d'Ernest Shackleton au coeur de l'Antarctique.

L'ouvrage, comme son titre l'indique, propose de retracer le périple incroyable d'Ernest Shackleton parti en 1914 traverser l'Antarctique. le voyage durera deux années et sera parsemé de réussites mais aussi d'échecs. On a célébré l'an dernier le centenaire de ce voyage vraiment extraordinaire, qui débute alors que la première guerre mondiale éclate.

L'album présente de façon originale ce périple, en 31 chapitres suivi d'un glossaire. D'abord en donnant quelques indications biographiques d'Ernest Shackleton puis en décrivant par le détail les préparatifs du voyage. Les 28 hommes recrutés pour accompagner l'explorateur sont tous dessinés et nommés sur une double page. Idem pour les 69 chiens qui accompagnent l'équipage.

Le bateau l'Endurance, un beau trois mats, sera pris dans la banquise durant neuf mois, avant d'être broyé sous la pression de la glace. L'équipage devra alors survivre dans des conditions extrêmes et dans une nature hostile.

L'album surprend graphiquement, et si ce n'est pas une bande dessinée, il s'en rapproche étonnamment. A chaque page, William Grill épate par ses trouvailles. Ses dessins sont superbes et prennent le dessus sur les textes courts mais concis. Un bel album pour tous les âges !

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..