Critique de coquinnette1974

Je remercie Laura Grima pour l'envoi, en service presse, de son roman : (re)vivre.
Thomas Mersault se réveille sur un lit d'hôpital après un effroyable accident de la route qui voit tout un pan de son existence s'écrouler.
Face à la nécessité de se reconstruire, il va pouvoir compter sur la présence de Marie, une jeune femme malade et pourtant remplie d'un appétit de vivre hors du commun.
Ensemble, ils vont apprendre à se projeter vers un "après" où dominera un seul objectif : vivre vraiment !
(re)vivre est le tout premier roman de l'auteur, il a été publié il y a de nombreuses années et c'est une réédition. Ayant apprécié Les trois vies de l'homme qui n'existait pas, j'étais curieuse de découvrir ses débuts :)
Thomas est un homme qui souffre, dans son coeur et dans son corps. Suite à un grave accident de la route, il se retrouve diminué... et sans famille ! Adieu femme et enfants, il se retrouve seul, avec sa douleur, sa peine, sa colère, son incompréhension... Il souffre et soyons clair, la lectrice sensible que je suis souffre pour lui.
C'est un roman poignant, triste, et pourtant positif.
Thomas aurait pu choisir de se complaire dans sa douleur, voir pourquoi pas de mettre fin à sa vie.
Mais dans le centre où il atterrit, il rencontre Marie, gravement malade, et il décide de vivre. Il doit se reconstruire, avant tout pour lui, car il ne peut pas plonger. Il est resté sur cette terre même s'il n'a rien demandé. Il est seul mais sa nouvelle amie va l'aider à voir les choses autrement. Il n'est pas tout à fait seul d'ailleurs car même s'il n'est pas proche de sa famille, ses parents et sa soeur l'aiment.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Thomas, qui m'a touché. Quand à Marie, elle est elle-aussi hyper touchante, à fleur de peau et très attachante. Tous deux forment un joli duo, ils se sont bien trouvé.
(re)vivre est un joli roman, avec une écriture toute en sensibilité.
J'ai aimé cet ouvrage, un peu moins cependant que son second, c'est pour cela que je ne mets que quatre étoiles.
Mais je vous invite à découvrir vous aussi cette histoire, pleine de résilience.