Critique de 5Arabella

Il s'agit d'une présentation, comme toujours dans le cadre de la collection « Que sais-je », synthétique du sujet abordé, en un peu plus de 120 petites pages.

L'introduction donne une vue d'ensemble du sujet. le premier chapitre évoque le lieu du spectacle, les endroits et les conditions matérielles dans lesquelles ont été données les représentations, le texte étant accompagné de dessins très parlants. Ensuite nous abordons la genèse du théâtre en Grèce, plus ou moins mythique, plus ou moins incertaine. Avec la tragédie grecque classique, nous sommes plus en terrain solide, la comédie ancienne et la comédie nouvelle sont ensuite évoquées. Nous passons enfin à Rome, la naissance du théâtre, puis la tragédie et la comédie romaines.

C'est clair, précis, fort bien écrit. J'ai tout particulièrement apprécié les parties sur la naissance et la signification du genre, sur les lieux de représentations, sur le contexte. Même si beaucoup de choses sont de l'ordre de l'hypothèse, les explications de Pierre Grimal sont toujours étayées et ne cachent jamais les incertitudes et les hypothèses autres que les siennes, même si les raisonnements proposés semblent souvent convaincants. La présentations des principaux auteurs est malheureusement un peu brève, c'est induit par la taille restreinte de l'ouvrage, et si on connaît déjà un peu, on peut rester sur sa faim. En revanche, si c'est une première approche, cela fournit un cadre et peut servir d'introduction, quitte à approfondir par ailleurs en lisant tel ou tel auteur.

Cela m'a donné envie en tous les cas de relire certaines pièces, et sans doute aussi des ouvrages plus conséquents sur le sujet.