Critique de Saiwhisper

J'ai encore une fois passé un doux moment aux côtés de Virginie Grimaldi ! Contrairement à ses autres publications, il ne s'agit pas d'un roman mais plutôt d'un recueil de lettres destinées à sa grand-mère. Apparemment, il s'agit d'une compilation de cartes virtuelles qu'elle envoyait à son aïeule via les réseaux sociaux. Chaque carte s'accompagne d'une photographie réalisée par l'auteure : un beau paysage, elle-même, sa famille, un élément en rapport avec ce dont elle parle, etc. On est face à une sorte de journal intime épistolaire où l'on sourit, on rit et on s'émeut. J'ai beaucoup aimé la légèreté, la simplicité et l'auto dérision de Virginie Grimaldi. Découvrir son quotidien, ses voyages et quelques moments intimes sont touchantes. Tout est daté et regroupé par saison. Ainsi, on suit les péripéties de « Ginie » le temps d'un an. La mise en page est à la fois jolie et très fleurie.

J'avais peur d'avoir la sensation d'être une voyeuse et de lire un contenu qui ne regarde que la grand-mère et sa petite-fille… Heureusement, au fil des lettres, cette appréhension s'est envolée. Ces tranches de vie sont géniales ! L'auteure fait preuve d'énormément de tendresse, d'humour et de sympathie. de plus, elle porte des réflexions sur la vie, la société et son métier sans jugement de valeur. On a plus l'impression d'être face à une amie qui nous raconte ses vacances ou ses journées ! de ce fait, l'ouvrage se lit tout seul et sans se prendre la tête. Pour ma part, j'ai souvent gloussé au cours de ma lecture ! Mon conjoint a plusieurs fois demandé ce qu'il m'arrivait, car ces rires étaient fréquents. J'aime lorsqu'un livre fait du bien comme ça ! En plus, son édition est pour la bonne cause ! En effet, les droits sont reversés à CéKeDuBonheur, une association que je ne connaissais pas, mais qui aide les services pédiatriques à améliorer les conditions de vie des enfants séjournant à l'hôpital. Voilà un recueil de cartes postales à l'image de cette auteure : drôle, décalé, bien écrit, touchant et simple. À déguster pour la bonne cause (l'ouvrage coûte cinq euros) et pour rire le temps de la lecture !
Lien : https://lespagesquitournent...