Critique de Bilouchacha

Un roman feel good, plein de bons sentiments, d'amour inconditionnel, de résilience et de 2ème chance. Et pourtant, ce n'est pas mièvre. Il y a un brin d'originalité qui me fait dire "ce n'est pas une histoire que j'ai déjà lue", et un joli style qui rend la lecture agréable. Les personnages sont attachants, surtout celui de Lili avec ses expressions langagières alambiqués. Alors oui, ils sont un peu caricaturaux, et ils manquent un peu de relief, de nuances, mais ça marche quand même.
Ce qui m'a surtout plu, c'est que l'histoire d'amour à sauver, celle qui s'enlise dans la routine et l'indifférence c'est celle d'une mère et de ses filles. Ca change des éternelles love story, où le mal-être de la femme est invariablement lié à son célibat et où l'arrivée de l'homme règle tous les problèmes et redonne un sens à sa vie. J'ai passé un bon moment avec ce roman qui se lit très vite. Une lecture légère, qui en plus nous fait voyager dans des pays splendides.