ISBN : 221370970X
Éditeur : Fayard (02/05/2018)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 96 notes)
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (82) Voir plus Ajouter une critique
jujuramp
  08 mai 2018
Ah, les idées reçues …
Quelle plaie !
Et moi qui me targue d'être plutôt ouvert, je suis toujours passé devant les livres de Virginie Grimaldi sans jamais m'arrêter. En levant le nez même. D'un air hautain et dégouté. J'imaginais des bluettes un peu naïves, des héroïnes un peu cruchonnes et des baisers langoureux toutes les deux pages. Danielle Steel qui aurait avalé un mix de 50 nuances plus ou moins sombres (ou claires) et de la Soupe Aux Choux …
Puis, un jour, j'ai lu une chronique sur Instagram. Puis deux. Puis dix …
Mince, serais-je en train de passer à côté de quelque chose !??
J'ai fait ni une, ni deux, ni douze, je me suis acheté le dernier roman de Virginie Grimaldi.
Et pif, paf, pouf ! Je l'ai lu en deux jours.
C'est frais. C'est vivant, touchant et tellement pas prétentieux que ça fait du bien.
L'histoire de cette maman, au bord du précipice, qui va tout lâcher et partir pour « sauver » ses filles, m'a touché !
Les chapitres alternent les trois points de vue. Anna, la maman. Chloé, 17 ans et Lily, 12 ans.
Les passages du journal intime de Lily valent vraiment leur pesant de graine de tournesol. J'ai ri de très bon coeur à sa douce folie et à sa manière de mélanger les proverbes de la langue française ! Un hilarant méli-mélo !
Oui, c'est plein de bons sentiments mais pas jusqu'à l'écoeurement, loin de là !
J'ai goûté à un vrai page turner, avec toujours cette envie de connaître la suite. Et ça, c'est la preuve qu'on est en train de lire un bon bouquin, lorsqu'on n'arrive pas à le lâcher.
Bon, faut arrêter de bailler aux étoiles ! Il est grand temps de rattraper mon retard ! J'ai d'autres livres à découvrir de cette auteure !
Et Virginie, pardonnez moi d'avoir mis le temps pour vous rencontrer. Je suis là maintenant.
Saiwhisper
  13 mai 2018
Après avoir tant aimé les autres titres de l'auteure, je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau roman dont les critiques positives abondaient déjà sur la toile alors que l'ouvrage sortait à peine… Et je dois dire que je rejoins la masse ! Même si j'ai préféré « Tu comprendras quand tu seras plus grande », cet ouvrage m'a émue et m'a fait passer une petite nuit blanche jusque deux/trois heures du matin tant j'étais prise par ce road-trip ! À mon sens, les lectrices seront principalement plus touchées par ce récit, car on est vraiment sur le rôle de la mère ainsi que les relations mère-filles. de plus, les hommes n'ont pas forcément une belle image, en particulier l'ex d'Anna, l'héroïne. Celle-ci s'est toujours sacrifiée pour donner une vie correcte à ses deux enfants. Elle a donc beaucoup travaillé pour subvenir à leurs besoins et ne demande d'aide à personne. le père ne verse aucune pension et, pour une raison que l'on découvrira plus tard, ne voit plus ses filles. Anna s'est éloignée de ces dernières à force de faire des heures supplémentaires… Jusqu'au jour où elle apprend qu'elle va être licenciée. Les dettes ne tardent pas. Chloé, l'aînée, propose alors d'abandonner ses études pour travailler et aider la famille. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. le tout pour le tout, Anna décide de tout plaquer et de partir pour la Scandinavie. Ce voyage va permettre aux trois femmes de se retrouver, de dire ce que chacun a sur le coeur, de rencontrer d'autres compagnons de route et de faire des découvertes inoubliables. On ne s'ennuie pas un seul instant !
Anna est une héroïne a qui on peut facilement s'identifier même si l'on n'a pas d'enfants. En effet, cette maman est dévouée aux siens, courageuse, taquine, douce, patiente, sensible et déterminée. Elle va devoir beaucoup prendre sur elle pendant le trajet et encaissera énormément de choses, en particulier les reproches de Chloé ou les menaces de son ex-mari. Chloé est une adolescente avec des problèmes relationnels. Elle souffre de l'absence de son père et ne supporte plus sa génitrice. de plus, elle enchaîne les relations, n'hésitant pas à répondre aux avances des garçons, espérant ainsi devenir un couple. Hélas, une fois que les garçons ont obtenu ce qu'ils veulent, ils la plaquent quelque temps après. Une solide réputation de fille facile lui colle donc à la peau. Pour garder le cap, la jeune fille tient un blog intitulé « Les chroniques de Chloé » où elle raconte sa vie, expose ses émotions ainsi que ses peines. Une sorte de journal intime en ligne qui m'a bien plu. Lily, sa cadette, tient également un journal intime, mais papier, qu'elle a appelé « Marcel » ! Cette demoiselle a été mon personnage coup de coeur : j'ai adoré sa manière de voir les choses, son humour décalé et le fait qu'elle utilise des expressions qu'elle mélange (ex : tout vient à point à qui ménage sa monture). Complètement dans sa bulle, son sens de la répartie m'a arraché plus d'un sourire ainsi que plusieurs gloussements, en particulier lorsqu'il s'agissait de Mathias, un rat à qui elle a donné le même prénom que son père. Afin d'avoir une vision d'ensemble, la narration va osciller entre les trois femmes. le concept est vraiment agréable, car il permet de développer la personnalité de chacun. Et cela fonctionne : très vite, on s'attache à elles !
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Il y a par exemple, le beau Julien qui ne laisse pas Anna insensible, son fils autiste Noé, la grand-mère d'Anna qui aura réussi à me surprendre, l'adorable Marine ou encore le duo de veufs Diego et Edgar. J'ai été très touchée par tout ce petit monde ! On prend plaisir à voir les liens se tisser et des vérités éclater. Honnêtement, on se croyait avec le groupe de voyageurs. On avait l'impression d'être avec eux durant les soirées jeux/p'tits verres entre adultes, les lieux à couper le souffle, les expériences inédites comme les sources chaudes alors qu'il fait froid, etc. Un régal ! Certaines situations m'ont beaucoup plu comme, par exemple, le moment où les deux soeurs ont mis de côté leurs différents pour se liguer contre leur mère. En effet, au début, elles vont tout faire pour interrompre le voyage en agissant dans l'ombre… Une balade du rat alors que leur mère déteste cet animal, de la harissa dans les boulettes de viande, des mensonges gros comme des pâtés de maisons… Mais on n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces. Leur chère maman a plu d'un tour dans son sac !
Un panel d'émotions vous attend avec ce nouveau roman de Virginie Grimaldi ! On a là un très beau message d'amour à toutes les femmes et plus particulièrement les mères. C'est frais, enjoué, drôle, sans prétention, touchant et vivant… Certes, certaines choses sont un peu guimauve ou prévisibles et j'ai un doute du côté de la maturité de Chloé dont elle fait preuve néanmoins, je trouve qu'on a là un roman feel good très sympathique avec des thématiques bien traitées. Parfait pour un week-end ou une lecture au soleil pour se détendre !
Lien : https://lespagesquitournent...
sylvaine
  24 avril 2018
Le printemps est arrivé, les beaux jours pointent leur nez et le dernier Grimaldi arrive en librairie le 2 mai ! Coïncidence me direz-vous ? Allez savoir...
Il est grand temps de rallumer les étoiles est l'histoire d'une mère Anna et de ses deux filles, Chloe qui passe le bac et Lily jeune collégienne. La vie n'est pas facile pour Anna restée seule avec ses deux filles après son divorce. Les dettes s'accumulent , les soucis sont là , elle est débordée. Alors quand elle découvre que ses filles vont mal elle décide sur un coup de tête de partir pour un grand voyage en camping- car , direction la Scandinavie. Défi lancé ,relevé, assumé. En route . Il leur faudra tout ce temps pour se redécouvrir , réaliser qu'elles sont indispensables les unes aux autres et qu'une famille se mérite et se construit au fil des jours .
Un beau voyage en Scandinavie, Suède, Finlande , Norvège,Danemark, des paysages, des aurores boréales, la faune, la flore et des rencontres inoubliables.
SI Virginie Grimaldi nous offre encore une fois un roman plaisant , enjoué, lumineux , véritable bouffée d'oxygène , la narration à trois voix donne du relief au récit. En vrac l'adolescence, les premiers émois, le harcèlement au collège, les relations entre la mère et ses filles , entre les deux soeurs, entre le père absent et les filles sont les principaux sujets abordés . Je n'oublierai pas non plus Noé l'enfant autiste que Lily arrivera à apprivoiser.
Un ressenti de lecture très positif . Un moment de lecture détente , un interlude entre deux lectures plus sombres . Merci aux Editions Fayard via NetGalley pour ce brin de muguet .
llamy89
  13 avril 2018
Virginie Grimaldi est une conteuse rare. De sujets douloureux, sérieux, sans peser, elle tire une histoire pleine d'espoir de jours meilleurs avec tendresse et humour.
Les portraits de Lily, Chloé, Anna, de la grand-mère d'Anna, de Julien et Noé ou des deux papys fugueurs, sont justes, savoureux, délicats.
Un roman réconfortant qui allumera des étoiles dans vos yeux, vous donnera des envies d'aurores boréales. Les chemins que l'on emprunte parfois deviennent sombres, sinueux et l'on se perd. Anna décide de se recentrer sur l'essentiel, sa famille. Ne pas être raisonnable peut parfois être la solution. Anna veut voir le verre à moitié plein, tant pis si elle se trompe !
Merci à Virginie Grimaldi de nous embarquer dans ces tendres voyages où l'essentiel nous est démontré, tout semble possible, même de couper le cordon et de donner son envol aux oisillons encore fragiles.
Je suis définitivement fan. Merci pour ces moments délicieux, réconfortants de lectures où l'on est transporté par les émotions. Les quelques heures passées entre Anna, Chloé et Lily ont illuminé ma journée. Comme les précédents, ce roman tient toutes ses promesses.
frconstant
  02 juin 2018
Merci, cette fois aux éditions Fayard et à l'équipe porteuse du Challenge NetGalley, France. C'est dans ce cadre que je redécouvre Virginie GRIMALDI. Quel plaisir ! Une lecture toute en douceur, en tendresse en d'oeil à une famille décomposée où la mère trime plus que de raison pour nouer les deux bouts tout en taisant à ses filles, Chloé, 17 ans et Lily, 12 ans, les raisons de la rupture avec leur père.
Une famille où le quotidien lutte pour ne pas être mangé par la surcharge de travail, de dettes, d'empoignades entre soeurs, entre filles et mère. Une famille qui s'aime mais ne le sait plus, n'a plus le temps de le ressentir, tout le temps en rupture de communication alors que les sentiments, parfois violents, contradictoires, vexatoires ou chargés de tendresse submergent autant la mère, Anna, que ses deux filles.
Virginie GRIMALD, avec une triple écriture dont chacune se révèle aussi fluide et percutante que les autres, nous partagent les réflexions, les rêves, les interrogations, les paniques de Anna, mère dépassée mais tellement aimante, de Chloé, adolescence qui ne peut croire qu'elle puisse être aimée pour elle-même et de Lily, la cadette qui visionne la vie à travers sa naïveté et le traumatisme qu'elle a connu dans sa prime enfance. Elle est, cette Lily, particulièrement truculente lorsqu'elle se confie à son journal et utilise à bon escient mais mal à propos les expressions des grands qu'elle imite et mélange à souhait.
Chloé, plus sensible à la terrible introspection que s'impose les adolescentes se confie à son blog avec pudeur, désespérance, fou-rire et torrents de larmes comme il sied à cet âge dit ingrat. Anna, l'adulte, fera preuve d'une énorme capacité à péter un câble et à se comporter en irresponsable … ce qui stabilisera la famille, la fera grandir et la libérera dans la tendresse, la complicité, l'amour.
Au-delà du côté « feel good » de cette écriture propre à Virginie GRIMALDI, il y a une réelle invitation à se poser la question des choix essentiels à poser pour que la vie vaille la peine d'être vécue. Ici, cette réflexion est teintée d'humour, d'extravagances qui ouvrent des possibles et d'une légèreté d'écriture qui permet au poids du sens de se révéler tout au fil du roman. Un très bon moment passé en compagnie de cette famille et de tous ceux qui en sont les révélateurs !
Mikasa34Mikasa34   21 juin 2018
Cette fille est tellement vide que, quand je la regarde, j'ai le vertige.
Mikasa34Mikasa34   18 juin 2018
En fait on n'était pas loin du tout, mais j'ai le sens d'orientation d'un GPS en panne.
alapagedesuziealapagedesuzie   15 juin 2018
Tout au long de notre vie, on juge ce qui nous arrive, on se réjouit, on se lamente. Pourtant, on ne saura qu’au dernier moment s’il y avait lieu de se réjouir ou de se lamenter. Rien n’est figé, tout évolue. Ne sois pas triste aujourd’hui, car ce qui t’arrive est peut-être un grand bonheur.
alapagedesuziealapagedesuzie   15 juin 2018
J’ai traversé la cité en la regardant s’animer. Le matin, ça sent l’espoir. C’est peut-être le jour où tout va changer. Une rencontre. Une idée. Une solution. Un départ.
lidiafardinlidiafardin   08 juin 2018
A minuit face au soleil qui se reflète dans la mer au lieu de disparaître sous l horizon ,tout le monde applaudit et des bouchons de champagne sautent.les émotions fortes ont ce pouvoir d unir ceux qui les partagent.Je me sens proche de ceux qui m entourent ,ce soir nous nous ressemblons tous un peu.Je lance un coup d oeil a mes filles,sourires beats ,yeux étincelants,elles ont de nouveau 3 ans.