ISBN : 221370970X
Éditeur : Fayard (02/05/2018)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 59 notes)
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique
jujuramp
  08 mai 2018
Ah, les idées reçues …
Quelle plaie !
Et moi qui me targue d'être plutôt ouvert, je suis toujours passé devant les livres de Virginie Grimaldi sans jamais m'arrêter. En levant le nez même. D'un air hautain et dégouté. J'imaginais des bluettes un peu naïves, des héroïnes un peu cruchonnes et des baisers langoureux toutes les deux pages. Danielle Steel qui aurait avalé un mix de 50 nuances plus ou moins sombres (ou claires) et de la Soupe Aux Choux …
Puis, un jour, j'ai lu une chronique sur Instagram. Puis deux. Puis dix …
Mince, serais-je en train de passer à côté de quelque chose !??
J'ai fait ni une, ni deux, ni douze, je me suis acheté le dernier roman de Virginie Grimaldi.
Et pif, paf, pouf ! Je l'ai lu en deux jours.
C'est frais. C'est vivant, touchant et tellement pas prétentieux que ça fait du bien.
L'histoire de cette maman, au bord du précipice, qui va tout lâcher et partir pour « sauver » ses filles, m'a touché !
Les chapitres alternent les trois points de vue. Anna, la maman. Chloé, 17 ans et Lily, 12 ans.
Les passages du journal intime de Lily valent vraiment leur pesant de graine de tournesol. J'ai ri de très bon coeur à sa douce folie et à sa manière de mélanger les proverbes de la langue française ! Un hilarant méli-mélo !
Oui, c'est plein de bons sentiments mais pas jusqu'à l'écoeurement, loin de là !
J'ai goûté à un vrai page turner, avec toujours cette envie de connaître la suite. Et ça, c'est la preuve qu'on est en train de lire un bon bouquin, lorsqu'on n'arrive pas à le lâcher.
Bon, faut arrêter de bailler aux étoiles ! Il est grand temps de rattraper mon retard ! J'ai d'autres livres à découvrir de cette auteure !
Et Virginie, pardonnez moi d'avoir mis le temps pour vous rencontrer. Je suis là maintenant.
sylvaine
  24 avril 2018
Le printemps est arrivé, les beaux jours pointent leur nez et le dernier Grimaldi arrive en librairie le 2 mai ! Coïncidence me direz-vous ? Allez savoir...
Il est grand temps de rallumer les étoiles est l'histoire d'une mère Anna et de ses deux filles, Chloe qui passe le bac et Lily jeune collégienne. La vie n'est pas facile pour Anna restée seule avec ses deux filles après son divorce. Les dettes s'accumulent , les soucis sont là , elle est débordée. Alors quand elle découvre que ses filles vont mal elle décide sur un coup de tête de partir pour un grand voyage en camping- car , direction la Scandinavie. Défi lancé ,relevé, assumé. En route . Il leur faudra tout ce temps pour se redécouvrir , réaliser qu'elles sont indispensables les unes aux autres et qu'une famille se mérite et se construit au fil des jours .
Un beau voyage en Scandinavie, Suède, Finlande , Norvège,Danemark, des paysages, des aurores boréales, la faune, la flore et des rencontres inoubliables.
SI Virginie Grimaldi nous offre encore une fois un roman plaisant , enjoué, lumineux , véritable bouffée d'oxygène , la narration à trois voix donne du relief au récit. En vrac l'adolescence, les premiers émois, le harcèlement au collège, les relations entre la mère et ses filles , entre les deux soeurs, entre le père absent et les filles sont les principaux sujets abordés . Je n'oublierai pas non plus Noé l'enfant autiste que Lily arrivera à apprivoiser.
Un ressenti de lecture très positif . Un moment de lecture détente , un interlude entre deux lectures plus sombres . Merci aux Editions Fayard via NetGalley pour ce brin de muguet .
stokely
  14 mai 2018
Quel bonheur de retrouver la plume de Virginie Grimaldi qui nous conte dans cet opus la vie de famille d'une jeune maman divorcée Anna 37 ans qui va se trouver du jour au lendemain sans travail et acculer de dettes, les huissiers vont rapidement sonner à sa porte.
En faisant le bilan de sa vie Anna se rend compte qu'elle a beaucoup travaillé sans vraiment profiter de ses filles Chloé 17 ans et Lily 12 ans.
Afin de renouer les liens avec ses filles Anna décident de faire un road trip en camping direction la Scandinavie et l'on peut dire que les débuts sont plutôt compliqués.
Chloé et Lily préférant la compagnie de leurs téléphones portables, Anna a devoir faire preuve d'autorité et également faire les cours à ses deux filles durant leur voyage.
Les chapitres alternent entre Anna, Chloé et Lily et qu'es ce que j'ai aimé suivre la petite dernière avec Marcel son journal intime.
Un récit touchant, qui sonne juste et qui nous montre que pour rallumer les étoiles il n'y a rien de mieux que les relations familiales.
Saiwhisper
  13 mai 2018
Après avoir tant aimé les autres titres de l'auteure, je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau roman dont les critiques positives abondaient déjà sur la toile alors que l'ouvrage sortait à peine… Et je dois dire que je rejoins la masse ! Même si j'ai préféré « Tu comprendras quand tu seras plus grande », cet ouvrage m'a émue et m'a fait passer une petite nuit blanche jusque deux/trois heures du matin tant j'étais prise par ce road-trip ! À mon sens, les lectrices seront principalement plus touchées par ce récit, car on est vraiment sur le rôle de la mère ainsi que les relations mère-filles. de plus, les hommes n'ont pas forcément une belle image, en particulier l'ex d'Anna, l'héroïne. Celle-ci s'est toujours sacrifiée pour donner une vie correcte à ses deux enfants. Elle a donc beaucoup travaillé pour subvenir à leurs besoins et ne demande d'aide à personne. le père ne verse aucune pension et, pour une raison que l'on découvrira plus tard, ne voit plus ses filles. Anna s'est éloignée de ces dernières à force de faire des heures supplémentaires… Jusqu'au jour où elle apprend qu'elle va être licenciée. Les dettes ne tardent pas. Chloé, l'aînée, propose alors d'abandonner ses études pour travailler et aider la famille. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. le tout pour le tout, Anna décide de tout plaquer et de partir pour la Scandinavie. Ce voyage va permettre aux trois femmes de se retrouver, de dire ce que chacun a sur le coeur, de rencontrer d'autres compagnons de route et de faire des découvertes inoubliables. On ne s'ennuie pas un seul instant !
Anna est une héroïne a qui on peut facilement s'identifier même si l'on n'a pas d'enfants. En effet, cette maman est dévouée aux siens, courageuse, taquine, douce, patiente, sensible et déterminée. Elle va devoir beaucoup prendre sur elle pendant le trajet et encaissera énormément de choses, en particulier les reproches de Chloé ou les menaces de son ex-mari. Chloé est une adolescente avec des problèmes relationnels. Elle souffre de l'absence de son père et ne supporte plus sa génitrice. de plus, elle enchaîne les relations, n'hésitant pas à répondre aux avances des garçons, espérant ainsi devenir un couple. Hélas, une fois que les garçons ont obtenu ce qu'ils veulent, ils la plaquent quelque temps après. Une solide réputation de fille facile lui colle donc à la peau. Pour garder le cap, la jeune fille tient un blog intitulé « Les chroniques de Chloé » où elle raconte sa vie, expose ses émotions ainsi que ses peines. Une sorte de journal intime en ligne qui m'a bien plu. Lily, sa cadette, tient également un journal intime, mais papier, qu'elle a appelé « Marcel » ! Cette demoiselle a été mon personnage coup de coeur : j'ai adoré sa manière de voir les choses, son humour décalé et le fait qu'elle utilise des expressions qu'elle mélange (ex : tout vient à point à qui ménage sa monture). Complètement dans sa bulle, son sens de la répartie m'a arraché plus d'un sourire ainsi que plusieurs gloussements, en particulier lorsqu'il s'agissait de Mathias, un rat à qui elle a donné le même prénom que son père. Afin d'avoir une vision d'ensemble, la narration va osciller entre les trois femmes. le concept est vraiment agréable, car il permet de développer la personnalité de chacun. Et cela fonctionne : très vite, on s'attache à elles !
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Il y a par exemple, le beau Julien qui ne laisse pas Anna insensible, son fils autiste Noé, la grand-mère d'Anna qui aura réussi à me surprendre, l'adorable Marine ou encore le duo de veufs Diego et Edgar. J'ai été très touchée par tout ce petit monde ! On prend plaisir à voir les liens se tisser et des vérités éclater. Honnêtement, on se croyait avec le groupe de voyageurs. On avait l'impression d'être avec eux durant les soirées jeux/p'tits verres entre adultes, les lieux à couper le souffle, les expériences inédites comme les sources chaudes alors qu'il fait froid, etc. Un régal ! Certaines situations m'ont beaucoup plu comme, par exemple, le moment où les deux soeurs ont mis de côté leurs différents pour se liguer contre leur mère. En effet, au début, elles vont tout faire pour interrompre le voyage en agissant dans l'ombre… Une balade du rat alors que leur mère déteste cet animal, de la harissa dans les boulettes de viande, des mensonges gros comme des pâtés de maisons… Mais on n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces. Leur chère maman a plu d'un tour dans son sac !
Un panel d'émotions vous attend avec ce nouveau roman de Virginie Grimaldi ! On a là un très beau message d'amour à toutes les femmes et plus particulièrement les mères. C'est frais, enjoué, drôle, sans prétention, touchant et vivant… Certes, certaines choses sont un peu guimauve ou prévisibles et j'ai un doute du côté de la maturité de Chloé dont elle fait preuve néanmoins, je trouve qu'on a là un roman feel good très sympathique avec des thématiques bien traitées. Parfait pour un week-end ou une lecture au soleil pour se détendre !
Lien : https://lespagesquitournent...
llamy89
  13 avril 2018
Virginie Grimaldi est une conteuse rare. De sujets douloureux, sérieux, sans peser, elle tire une histoire pleine d'espoir de jours meilleurs avec tendresse et humour.
Les portraits de Lily, Chloé, Anna, de la grand-mère d'Anna, de Julien et Noé ou des deux papys fugueurs, sont justes, savoureux, délicats.
Un roman réconfortant qui allumera des étoiles dans vos yeux, vous donnera des envies d'aurores boréales. Les chemins que l'on emprunte parfois deviennent sombres, sinueux et l'on se perd. Anna décide de se recentrer sur l'essentiel, sa famille. Ne pas être raisonnable peut parfois être la solution. Anna veut voir le verre à moitié plein, tant pis si elle se trompe !
Merci à Virginie Grimaldi de nous embarquer dans ces tendres voyages où l'essentiel nous est démontré, tout semble possible, même de couper le cordon et de donner son envol aux oisillons encore fragiles.
Je suis définitivement fan. Merci pour ces moments délicieux, réconfortants de lectures où l'on est transporté par les émotions. Les quelques heures passées entre Anna, Chloé et Lily ont illuminé ma journée. Comme les précédents, ce roman tient toutes ses promesses.
SaiwhisperSaiwhisper   14 mai 2018
C'était bizarre, on était comme en état de choc. Maman n'a pas démarré tout de suite. Même Lily se taisait. Mais ce silence-là, il était différent. Il nous réunissait. On venait de se faire mettre KO par la beauté du monde.
SaiwhisperSaiwhisper   14 mai 2018
Au fait, tu t'appelles Marcel, j'espère que ça te plaît. C'est parce que t'es rouge, comme Marcel Musson, le chauve du premier.
Je sais pas si je vais t'écrire souvent, si c'est comme l'Eau précieuse je vais oublier deux soirs sur trois, mais je vais essayer.
SaiwhisperSaiwhisper   14 mai 2018
Après un déjeuner gargantuesque, alors que nous passons au salon pour boire un café, Chloé part s'isoler dans la bibliothèque. Tout au long du repas, son moral a joué au yoyo, et c'était son téléphone qui tenait la ficelle. A chaque fois qu'elle le consultait, ses yeux s'emplissaient de larmes ou d'étoiles. L'adolescence est une météo instable.
Vinie1984Vinie1984   15 mai 2018
Ma mère voulait que j'aille chez papy, mais passer la journée avec des gens de soixante ans , merci bien, je ne suis pas antiquaire. Du coup, je suis allée chez Clelia, son père était d'accord pour nous garder, mais en vrai il a surtout gardé la télé.
SaiwhisperSaiwhisper   14 mai 2018
Bon, vu qu'elles n'ont pas inventé l'eau du bain, ça se limite à des croche-pieds oud des boulettes de pain dans la tête à la cantine, mais je préférais quand elles ne me voyaient pas.
Videos de Virginie Grimaldi (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Grimaldi
Émission intégrale à découvrir sûr : http://www.web-tv-culture.com/il-est-grand-temps-de-rallumer-les-etoiles-de-virginie-grimaldi-1271.html
Voilà une femme formidable ! Elle s?appelle Virginie Grimaldi et depuis son premier titre publié en 2016, « Le premier jour du reste de ma vie », elle s?est imposée en librairie, entrainant à chaque nouveau livre un lectorat de plus en plus nombreux, séduit à la fois par les intrigues imaginées par l?auteur, la psychologie de ses personnages, les thèmes abordés mais surtout la finesse de son écriture. Et si je vous dis que Virginie Grimaldi est formidable, c?est que la générosité qui ressort de ses livres est bien la même que celle qu?elle exprime lorsqu?elle est face à vous. Dans ce nouveau roman « Il est grand temps de rallumer les étoiles », voici Anna, 37 ans qui mène sa vie de mère de famille du mieux qu?elle peut avec un mari qui a quitté le navire et un boulot de serveuse qui lui permet à peine de boucler les fins de mois. Ses deux filles de 17 et 12 ans, Chloé et Lily, s?efforcent de grandir avec leurs rêves dans cet univers familial chaotique. Face aux difficultés qui s?amoncellent, Anna décide de tout plaquer et prend une décision complètement folle : embarquer ses filles dans un camping-car et partir pour un périple jusqu?en Scandinavie, là où brillent les aurores boréales. Un voyage initiatique qui sera pour ces trois femmes de trois générations différentes l?occasion de se retrouver, d?apprendre à se connaitre soi-même, de reprendre pied avec la vie. A travers son écriture toute en sensibilité et en originalité, Virginie Grimaldi a ce talent de nous parler de nous-mêmes, de notre société, de notre époque, de pointer nos failles et nos fêlures mais aussi de créer du beau, du tendre, du poétique sans verser dans le mélo. Embarquant avec Anna, Chloé, Lily, on pleure, on rit, on vit. Voilà une petite pépite à mettre entre toutes les mains « Il est grand temps de rallumer les étoiles » de Virginie Grimaldi est publié chez Fayard.