Critique de LesLecturesDeCledesol

Le mois de mai, c'est le mois de mon anniversaire, et parmi les cadeaux que j'ai reçu, il y en a un que j'attendais de pied ferme, il s'agissait du dernier roman de Virginie Grimaldi, le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie.

A la même époque, l'année dernière, j'avais reçu pour la même occasion, l'édition poche du premier roman de l'auteure, roman que j'avais adoré, un presque coup de coeur. Puis en aout, j'avais lu le second roman, et j'avais eu un joli coup de coeur.

Alors ce troisième roman, je l'attendais vraiment, et j'y mettais beaucoup, beaucoup d'espoir. Aussitôt que je l'ai reçu, j'ai terminé ma lecture en cours, et je me suis jetée dessus.

Et là, MAGIE, j'ai été emportée comme jamais, il était encore meilleur que les deux précédents. J'ai tout aimé dans cette histoire, les personnages, l'écriture…

C'est un roman triste en fait, l'histoire d'une séparation, et pourtant j'ai éprouvé toute une palette de sentiments différents. J'ai souris souvent, j'ai ri également, j'ai été touchée, émue, bouleversée… Et j'ai également versé des larmes.

C'est un roman qui mélange les genres tout en étant une seule et une même chose, l'histoire d'une femme. Quand je parle de genre, je veux dire par là, qu'en plus d'être l'histoire d'une femme et d'une séparation, c'est aussi l'histoire d'une rencontre, une romance, d'une famille. En fait, c'est tout simplement l'histoire de la vie, celle de gens ordinaires, avec des joies, des peines.

Avec ses mots, Virginie Grimaldi tisse admirablement bien les fils d'une histoire qui prend le lecteur dans ses filets. Nous sommes touchés parce qu'elle raconte admirablement bien ce qui peut arriver à n'importe qui à un moment dans sa vie. Ses personnages sont touchants de sincérité.

Mais surtout parce que son roman est un roman d'espoir. Il m'a fait énormément réfléchir, sur le bonheur, le malheur, sur la vie en général. En fait pour être heureux, il faut aussi le vouloir, savoir choisir ses priorités, ce qui est important dans la vie. Et comme le dit le titre de son roman, parfois au milieu du désespoir, il faut savoir regarder autour de soit, et au milieu de tout ce gris, il faut trouver la force d'y voir la petite tache de couleur. Voilà que je me fais philosophe !!!

En bref, c'est tout simplement l'un des plus beaux coup de coeur de mes 5 dernières années de lecture !

Je ne peux que le recommander ! Evidemment !

A découvrir aux Editions Fayard !
Lien : https://leslecturesdecledeso..