Critique de MissCroqBook

Emouvant ! Epoustouflant ! Bouleversant ! Voilà comment je résumerai ce nouveau livre de Virginie Grimaldi. Ce troisième roman est sans conteste un coup de coeur. Un livre qui restera parmi ceux que j'ai le plus apprécié.

Comment une simple phrase peut venir bouleverser une vie entière ? Pauline s'est toujours posé la question jusqu'au jour où Ben, son mari, lui a dit « Je ne t'aime plus ». Là, elle a alors compris. En cinq mots, sa vie venait de basculer.
Désormais installée chez ses parents avec son fils, Jules, elle essaie tant bien que mal de remonter la pente après cette chute douloureuse. Sans grand succès. Jusqu'au jour où elle décide de prendre les choses en main et de tout faire pour ranimer la flamme de son amour avec Ben. Car elle en est persuadée, Ben va revenir auprès d'elle et de leur fils. Ce n'est qu'une question de temps. Chaque jour, elle décide donc de lui écrire un souvenir de leur histoire depuis le jour de leur rencontre. Mais cette plongée dans le passé pourrait aussi raviver des moments pénibles et rouvrir des cicatrices encore à vif.

Virginie Grimaldi est une auteure que j'ai découvert assez récemment et dont j'ai dévoré les trois premiers livres en quelques jours chacun. A chaque fois, c'est la même chose : des histoires qui semblent banales mais des histoires qui vous prennent aux tripes, des histoires qui vous marquent sans en avoir l'air. Il suffit de quelques pages pour se laisser happer par la magie de la plume de cette auteure. Ici, j'ai été conquise dès la fin du prologue. Il m'a été impossible de lâcher ce roman avant d'en connaitre l'issue.
L'écriture de Virginie Grimaldi est envoutante et vraie. Dans le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, elle réussit magistralement à nous faire ressentir toute la mélancolie et la nostalgie de Pauline, son héroïne. le texte est jalonné du début à la fin de moments de joie, d'instants de douleur, de souvenirs de bonheur. Il est intense et magnifique. Parfois dur aussi. Il nous fait passer du rire aux larmes en un clin d'oeil. Une chose est sûre c'est qu'il est impossible de rester indifférent face à la sensibilité et à la beauté de l'écriture. J'ai aimé l'alternance entre moments présents et souvenirs des moments partagés entre Ben et Pauline. Elle nous permet d'appréhender leur histoire d'amour depuis ses origines.
J'ai également beaucoup aimé les personnages en commençant par Pauline. Pauline est une jeune maman qui s'est récemment séparée du père de son fils. Elle n'arrive pas à surmonter cette rupture qu'elle ne comprend pas. Elle est touchante. Face à son désespoir et à son spleen, on ne peut que s'attendrir. En revanche, j'ai détesté le personnage de Ben jusqu'à ce que j'apprenne à le connaitre mieux. Comment pouvait-il rester aussi insensible aux souvenirs heureux que lui remémore Pauline ? Et puis, plus tard, j'ai compris. J'ai compris comment ce couple qui semblait solide et heureux a pu en arriver à une telle impasse. Rien que d'y repenser j'en ai les larmes aux yeux.
Chaque personnage m'a ému, même les plus détestables comme la mère de Pauline ou sa grand-mère, Colombe. Même s'ils n'ont pas toujours l'art et la manière de faire passer leur message et de montrer leur amour, tous veulent le bonheur de Pauline. Et tous ont réussi à me conquérir à un moment ou un autre.
Bref, ce roman est une perle rare, une pépite d'or, un magnifique trésor que je vous invite à découvrir sans plus tarder. Virginie Grimaldi est sans aucun doute une auteure qui va faire parler d'elle pendant encore très longtemps.