Critique de LabiblideVal

Virginie Grimaldi a tricoté ici une jolie fable sur la vie de famille, en prenant pour point de départ un couple qui vient tout juste de rompre. Ben, en effet, vient de dire à Pauline qu'il la quittait; enfin, plus exactement, il lui a dit ces mots terribles: "je ne t'aime plus".
Alors la voilà qui retourne vivre chez ses parents, le petit Jules, 4 ans, sous le bras, pour tenter de remonter la pente et de comprendre pourquoi Ben, qu'elle considère comme son âme soeur, préfère continuer son chemin de vie sans elle.
Une maison de vacances familiales à Arcachon va servir de nid à toute la famille: les parents et grands-parents de Pauline, son frère et sa soeur vont y passer trois semaines, le temps de passer de bons moments ensemble pour la première fois depuis leur enfance, mais aussi régler quelques comptes… Les qualités et les défauts des uns et des autres vont effectivement éclater au grand jour avec bien des surprises et des déconvenues. Pauline, de son côté, va profiter de cette parenthèse pour envoyer par courrier ses souvenirs des meilleurs moments vécus avec Ben dans l'espoir de lui donner l'envie de renouer avec elle et de renoncer au divorce envisagé.

J'aime beaucoup l'écriture de Virginie Grimaldi car elle alterne les piques acerbes et les répliques humoristiques tout en conservant la fluidité du récit. On sourit mais on grimace aussi pour peu que l'on ressente de l'empathie envers les personnages.
D'ailleurs ce livre ne devrait pas être étiqueté "feel good" car le retournement de la situation de départ crée un profond malaise. Personnellement, je ne m'y attendais pas.
Bref, un bon roman qui se déguste comme une petite douceur, avec une petite pointe d'acidité, et dont le leitmotiv, "ce n'est pas parce que ça ne finit pas comme on le veut que ça finit mal" ouvre une petite possibilité d'optimisme sur les mauvais moments de la vie.