Critique de Tristale

RÉSUMÉ:""Je ne t'aime plus."
Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au jour où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis."

MON AVIS: Je pourrais dire que je n'ai pas aimé lire ce livre parce qu'il a fait resurgir en moi de très mauvais souvenirs. Et bien pas du tout. Oui effectivement j'ai des souvenirs pas très cool, mais ici Virginie Grimaldi traite le désamour avec bienveillance et humour. Je ne me suis pas du tout identifié à Pauline mais j'ai bien compris ce qu'elle pouvait ressentir. Car quoi de plus difficile que d'accepter que l'amour de votre vie ne vous aime plus.
Alors Pauline va employer une stratégie tout en renouant avec sa famille pendant un été qui lui apportera des réponses à ses ressentis pas faciles à endurer.
Et puis il y a une phrase dans le livre qui pourrait très bien résumer tout le devenir d'une rupture : " Ce n'est pas parce que ça ne finit comme vous le voulez que ça ne finit pas bien ".
Entre souvenirs pénibles , réalité pas toujours gaie non plus, il a aussi, tout ce qui a été beau et tout ce qui est bon dans le présent.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais Virginie Grimaldi nous montre à travers l'histoire de Pauline,Ben, leurs familles, leurs amis, que l'on peut apaiser les remous de toute situation pénible, pour peut qu'on s'en donne les moyens et le temps.