Critique de Sokleine

Un joli roman qui se lit rapidement et dont on a du mal à se détacher.

Virginie Grimaldi, avec son style d'écriture simple et alerte nous conte ici l'histoire de Pauline, jeune mère de famille qui voit sa vie de couple s'effondrer subitement. On la sent au bord de la dépression, on a envie de l'aider à refaire surface, puis on la suit en vacances dans une maison en bordure de mer, qui réunit toute sa famille. Moments de bonheur et de partage, d'espérance et de doutes, mais aussi quelques tensions dues à des jalousies et petites mesquineries.

L'autrice mêle subtilement présent et passé. Au fil des pages on découvre des secrets familiaux, des non-dits et les souvenirs d'une vie à deux ressentis différemment, des années de bonheur intense puis hélas des souffrances inoubliables.

Ce roman addictif mais touchant n'est en aucun cas un livre que l'on pourrait qualifier de "léger" voire de "feel good". Pas du tout ; il est beaucoup plus que cela. C'est une oeuvre très personnelle où Virginie Grimaldi a mis beaucoup d'elle-même : de la joie, de l'humour, de l'émotion et de la tristesse, des souvenirs douloureux mais toujours beaucoup d'amour, de sensibilité et de positivisme.