Critique de MaggyM

Ben veut divorcer, Pauline est persuadée qu'ils sont deux âmes soeurs. Elle se donne quelques mois et de nombreux souvenirs couchés sur le papier pour le faire revenir.

Virginie Grimaldi a souvent cette capacité à aborder des sujets graves sous une apparence de légèreté. Et ce roman n'échappe pas à la règle. Une histoire de reconstruction après une séparation, des relations mères-filles plus que complexes, la perte d'un enfant, l'alcoolisme,… Autant de sujets qui appellent les larmes et pourtant je pense que jusqu'à présent c'est le roman de l'autrice qui m'a le plus fait rire. Ah cette scène de strip-tease! Un de mes meilleurs fous rires littéraires!

Ça ne veut pas dire pour autant que les sujets sont pris à la légère. Au contraire je dirais, et cela donne du sens au titre tout au long de la lecture. Bien entendu que j'y ai été de ma petite larme, bien entendu que c'est bourré d'émotions qui piquent… Mais on reconnaît bien là la patte de l'autrice, une femme ordinaire, proche de chaque lectrice car elle détient l'une ou l'autre clé de l'histoire de chacune et qui joue le rôle de la bonne copine qu'on aimerait toutes avoir. Une épaule pour s'épancher, une bonne humeur pour relever la tête, un optimisme pour aller de l'avant.

Virginie Grimaldi prend toujours le temps de remercier ses lecteurs et cette fois, c'est moi qui souhaite la remercier de partager un peu d'elle avec nous et d'en aider certains à voir les étoiles à travers la pluie.