Critique de Montitiouistiti

Comme toujours, la plume de Virginie Grimaldi m'a fait traverser les émotions.

Cette histoire m'a touchée, m'a émue, m'a bouleversée, m'a fait rire. Certains passages m'ont serré le ventre et noué la gorge. C'est la magie des romans de Virginie Grimaldi.

Je me suis retrouvée dans le personnage de Pauline, qui a une vie banale. Un petit appartement, un travail des plus classique, un fils de quatre ans, et un mari depuis dix ans qui veut divorcer. Ça pourrait être moi, ça pourrait être vous.

De plus, ayant un fils qui a presque le même âge que Jules, le fils de Pauline, je n'ai pu que me mettre à sa place, me demander quelle serait ma réaction si je vivais la même situation, ressentir sa douleur, partager ses joies et ses peines.

J'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai vraiment apprécié partager avec Pauline, ces moment de la vie, avec toute sa famille. Mais il me manque quelque chose pour que ce soit un coup de coeur. Je pense que ça aurait pu en être un, mais je crois que je me suis inconsciemment moins investie au fil des pages, pour me protéger des moments trop durs de la vie de Pauline.

En bref : Un beau moment de lecture avec ce roman émouvant, parfois même bouleversant, drôle et touchant.