Critique de AlexKin

Dans cette histoire, on suit Marie qui, a l'aube de la quarantaine, décide de tirer un trait sur son quotidien morne et terne, et abandonne son mari infidèle pour s'offrir un tour du monde en solitaire pendant trois mois.
La notion de solitude sur un paquebot de 1000 personnes est toute relative, et Marie va faire de nombreuses rencontres, créer des amitiés, se frotter à des personnages peu agréables. C'est une histoire légère, drôle, émouvante. L'auteur a réussi à me faire rire sans tomber dans des situations abracadabrantesques, j'ai adoré les pointes d'humour dans son écriture. Et les références aux textes de JJ Goldman sont très bien trouvées !
En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai apprécié de suivre le parcours de Marie autour du monde, mais aussi dans la reprise en main de sa vie. C'est une lecture fraîche et divertissante qui m'a confirmé que j'aime beaucoup la plume de Virginie Grimaldi.