Critique de lemurmuredesameslivres

Marie, la quarantaine, est mariée à Rodolphe, avec lequel elle a deux grandes filles adolescentes. Ses journées sont marquées par la routine d'un quotidien monotone, tandis que son mari occupe son temps entre son travail et ses maîtresses. Lasse de cette vie et de cette solitude, Marie décide de tout plaquer le jour de l'anniversaire de Rodolphe, laissant derrière elle une simple lettre. C'est ainsi qu'elle part sur un paquebot, pour trois semaines de croisière autour du monde. Un séjour qui va changer sa vie.

J'ai dévoré cette lecture, qui m'a fait un bien fou ! Je me suis attachée sans compter aux trois protagonistes, si différentes les unes des autres. Trois femmes, qui ne se connaissaient pas avant de se retrouver sur le même bateau de croisière, et qui vont nouer des liens indéfectibles pour notre plus grand plaisir. J'ai beaucoup aimé suivre leurs péripéties.

D'abord, il y a Marie. Nous connaissons un peu son histoire et nous savons à quel point elle a besoin de se retrouver seule avec elle-même, et de prendre soin d'elle. Elle vit une période difficile, et une petite introspection s'impose. Plus on en apprend sur sa vie, plus on comprend sa décision de partir. Il faut dire que son mari semble être est un vrai pervers narcissique, doublé d'un manipulateur. Mais on sait bien aujourd'hui que l'un va rarement sans l'autre.

Puis, il y a Anne, le début de la soixantaine. Pour elle, c'est différent, elle vit un grand chagrin d'amour et elle a le coeur en miettes. Elle s'est séparée de l'homme de sa vie, Dominique. le vrai, le seul et unique grand amour. Une difficulté à traverser, un manque de communication et voilà qu'on dit ou fait des choses qu'on regrette et qu'on se retrouve à panser ses blessures sur un bateau de croisière. Mais pour elle, on a de l'espoir, car elle s'est dégotée deux amies de choix, qui ne manquent pas d'idées pour l'encourager. C'est le personnage qui m'a le plus touchée.

Et pour finir, il y a Camille. La jeune et jolie Camille ! La vingtaine, c'est une croqueuse d'hommes invétérée, qui a bien l'intention d'en goûter un à chaque port. D'ailleurs, elle tient un blog où elle raconte ses aventures, ce qui passionne ardemment ses lecteurs. Pourtant, derrière l'apparente légèreté de son comportement, la jeune femme cache bien des blessures. Camille a un moral d'acier, une joie quasi sans faille et une répartie qui fait sourire. Une combinaison essentielle pour affronter la vie !

J'avais besoin et envie d'une histoire optimiste et c'est exactement ce que j'ai trouvé dans « le premier jour du reste de ma vie ». Un roman drôle et rafraîchissant, à la recette peut-être un peu classique, mais agrémentée du style et de l'humour de Virginie Grimaldi.

Ma chronique est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres