Critique de estelleslibrary_

Quand une petite panne de lecture s'annonce, Virginie Grimaldi est toujours ma solution. Dans les superbes éditions reliées du Livre de poche de préférence ! 👀

Cette fois-ci, nous rencontrons Marie, qui vient fraîchement de plaquer son mari pour les quarante ans de ce dernier, lasse d'une vie maritale faite d'indifférences, de tromperies et de dévouement. Elle embarque pour une croisière spéciale, en solitaire, prête à faire le tour du monde en 3 mois. Ainsi commence le premier jour de sa nouvelle vie !

“ Rodolphe,
Tu voulais être surpris, tu vas l'être : je pars.
Joyeux Anniversaire!
Marie

PS: j'ai invité Nathacha, Isabelle, Géraldine, Léa, Sabine, Laure, Aurélie, Marjolaine, Nadia et les autres. Elles arriveront vers vingt et une heures avec les bougies. SI tu comptes bien, tu en trouveras quarante... Quelle chance! Tu vas pouvoir toutes les allumer d'un coup!”

C'était une bonne lecture, efficace et classique. J'ai adoré Marie, qui est une femme profondément humaine, gentille et généreuse. Je l'ai d'autant plus aimé quand elle s'est laissé être elle-même, dans une redécouverte totale de son caractère, prête à affronter ce défi qu'est de ne plus être une mère et une épouse, mais juste femme le temps d'un voyage. C'est un récit touchant, bourré d'humour, d'émotions, de moments de vie et plein de soleil.

Mais c'est aussi une histoire d'amitié, de sororité entre trois femmes, à trois âges différents de la vie, qui se lancent à la conquête de leur propre bonheur, réunies sur un bateau où tout semble possible. Leur petit groupe réchauffe le coeur et vous fait dévorer le roman, avide de connaître leurs histoires, leurs peines et leurs aventures. Les chapitres courts vous ensorcellent pour que vous ne lâchiez le livre qu'au moment du point final, nourrit de ces rencontres.

Vous pouvez compter sur la plume de Virginie Grimaldi pour vous faire rire, aimer et… pleurer. L'un ne va jamais sans l'autre dans ses romans !
Point bonus : l'autrice explore le couple et la sexualité de ses personnages sans tabou peu importe l'âge et ça, on aime ! 🫶🏻

Je reconnais qu'il y avait des facilités, tant en termes de rythme que d'intrigue, les escales et les visites sont survolées pour se concentrer plus sur les personnages et leurs intéractions, mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça, bien que je l'ai trouvé moins abouti et fin que d'autres de ses romans. C'est une lecture rafraîchissante, qui fait du bien, parfaite pour accompagner les beaux jours dans une ambiance légère.