Critique de Tbilissi

Virginie Grimaldi a le don pour mettre de la bonne humeur dans ses histoires, et les pages se tournent avec rapidité et un plaisir certain.

Pourtant ici je suis restée sur ma faim, tant j'ai trouvé l'ensemble superficiel et caricatural...

Marie, l'héroïne, quitte son mari et toute sa vie pour se retrouver sur une "croisière en solitaire" où les couples sont interdits. Elle découvre les plus beaux endroits du monde, mais aussi la confiance en soi, l'amitié, et bien-sûr l'amour.
S'il s'était agi de faire rêver, c'est plutôt réussi, même si les lieux visités sont vraiment décrits à la va vite, le coeur du roman étant les relations humaines.
En revanche pour la crédibilité on repassera : le mari du personnage principal est une infâme caricature de macho beauf méchant, égoïste et insensible comme j'espère on n'en voit plus, Marie et ses amies (fraîchement rencontrées mais instantanément ses "best friends for ever") ont toutes les trois des destins amoureux dignes d'une comédie romantique hollywoodienne, Marie devient star du tricot en un claquement de doigts, sa rivale italienne est une mégère égocentrique et prétentieuse... pour la subtilité on repassera !

Quelques belles réflexions sur l'évolution de l'amour à travers les âges, mais pour le reste j'ai désapprouvé le message ("pour vous reconstruire, payez-vous une croisière hors de prix et consommez à foison") et souffert d'une trop grande superficialité.