AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Naturellement, j'avais entendu parler de Virginie Grimaldi, présentée selon certaines sources comme la romancière française la plus lue de France en 2019 et 2020…
Celles et ceux qui me suivent savent mon manque d'intérêt pour la littérature feel-good mais me savent curieuse et capable de quitter mes zones de confort, à supposer que j'en aie…
Ainsi, je remercie NetGalley et Audible pour l'audio-lecture de ce roman, dont le titre, Les Possibles, annonçait la touche optimiste et, naturellement, un certain nombre de difficultés à relever.

Une histoire de transmission et de résilience…
Un vieux monsieur fantasque et original doit s'installer chez sa fille à la suite de l'incendie de sa maison. Peu à peu, ses troubles cognitifs vont se développer et perturber sa vie et celle de toute sa famille.

Une narration à la première personne, le JE de la fille, Juliane… Une épouse et une mère, aussi, qui mène tout de front : maison, travail, un petit garçon un peu différent, une vie de couple... Si elle y arrive, c'est que son quotidien est parfaitement organisé, que rien n'est laissé au hasard.
Alors, la cohabitation avec un père qui dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de sa chambre de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin, vole à l'étalage, taquine le voisin, perd le sens des convenances sociales, etc. s'avère compliquée et déstabilisante.

C'est bien écrit, fluide, plein d'humour, de tendresse et de bons sentiments…
Le chapitrage privilégie des séquences courtes qui rythment le récit.
L'auteure a manifestement effectué un travail de recherche sur les démences séniles, leurs symptômes et diagnostics.
Les personnages sont crédibles, attachants, universels.
Ce roman sent le vécu, l'ancrage dans la réalité de bon nombre de familles. L'enchainement des péripéties sonne juste et vrai…

Personnellement, j'ai trouvé l'ensemble un peu long malgré une belle montée en puissance. Pourtant, avec 378 pages en broché, un peu plus de sept heures d'écoute en livre-audio, ce n'est pas vraiment un pavé ! Disons que j'étais soulagée d'en voir le bout car ce type de roman n'est vraiment pas pour moi ; j'ai du mal à lire ce que je connais, la perte d'autonomie des parents, la charge mentale, le côté chronophage de certaines contingences familiales ; j'ai besoin de fantaisie et de dépaysement, voire de second degré, dans le traitement de ce genre de sujets… Je pense aussi que j'ai découvert ce livre à un moment qui n'était vraiment pas le bon, prise par mes propres soucis personnels.

Pour cette version audio proprement dite, je tiens à souligner le talent de la narratrice, Audrey Sourdive, qui s'est bien approprié sa lecture, sans en faire trop, avec la bonne dose d'émotion. Par contre, encore une fois, j'ai eu du mal à supporter, sur la durée, le jingle musical au début de chaque chapitre ; cette pratique, habituelle dans les livres audio m'agace au plus haut point…

En conclusion, un roman qui fait le job pour les amateurs du genre, dont je ne fais toujours pas partie.

#LesPossibles #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}