Critique de Khloey

Khloey
20 septembre 2022
15,5/20 [petit coup de coeur]

Deuxième livre que je lis de l'auteure Virginie Grimaldi et je suis toujours autant accroc ! Certes, « Les possibles » ne détrône pas « Quand nos souvenirs viendront danser » mais c'est tout de même un petit coup de coeur que je rends à ma belle-mère, qui j'espère, l'aimera autant que ma mère et moi l'avons dévoré !

Ce livre n'est pas simplement une histoire toute banale dont on suivrait le quotidien d'un homme atteint d'une maladie neuro dégénérative. Non, selon moi, c'est aussi et surtout l'acceptation des proches. En effet, Julianne finit par baisser les barrières, profiter des derniers instants de son père et cesse de se questionner sur le pourquoi du comment. Elle se rend compte que sa relation avec son père passe avant toutes ses tentatives de le rationaliser. Comme beaucoup, lorsque ces maladies frappent nos proches, on a tendance à ne pas comprendre leurs raisonnements, alors on tente de leur expliquer, de leur prouver que ce qu'ils disent n'a pas de sens, mais en vain. Ils ne comprennent pas, et s'entêter ou s'énerver ne rendrait pas la tâche plus facile. Bien au contraire.

On s'attache beaucoup aux personnages de ce livre. Ils sont tous si différents, mais chacun d'entre eux amènent davantage à l'intrigue. Jean est décalé, atypique mais très drôle. Julianne a l'esprit méthodique et bien rangé, elle s'évertue à tout contrôler, c'est quelqu'un sur qui on peut compter. Charlie est un enfant touchant qui a du mal à s'exprimer et se fait moquer par ses camarades de classe. Gaëtan est réservé et calme mais n'est pas en reste niveau gentillesse. Adèle, la soeur de Julianne, est tout aussi folle que son géniteur, mais aussi très extravertie. La mère de Julianne est très coquette et hautaine, mais derrière ces artifices se cache une maman qui veut le meilleur pour ses enfants. Et je finirai par Monsieur Colin, un voisin râleur qui se mêle de tout bien que attachant.
Je ne doute pas, cher lecteur, de ces protagonistes qui sauront ravir votre coeur !