Critique de sylviedoc

Et hop, un second V.G. pour bien continuer les vacances ! Après une grosse déception dont je n'ai pas encore parlé (mais ça viendra bientôt), j'ai ressenti le besoin de retourner vers une de mes valeurs-refuges. Comme j'avais "Les possibles" à portée de main, c'est tout naturellement qu'il a pris la suite.

Je n'avais pas lu la quatrième de couverture en l'empruntant, j'ai donc été un peu cueillie à froid par le sujet, auquel je suis très sensible : la dégénérescence cognitive des personnes disons "d'un certain âge". C'est une expérience à laquelle j'ai été confrontée avec ma grand-mère que j'aimais tellement, j'ai mis très longtemps à m'en remettre, cela fait maintenant 25 ans qu'elle est partie, mais Alzheimer nous l'avait prise bien avant. Je craignais donc de ne pas supporter cette lecture, même si ce n'est pas vraiment du même trouble dont souffre Jean, le père de Juliane.

Jean a toujours été un peu spécial, anticonformiste et n'hésitant pas à afficher haut et fort ses goûts musicaux (excellents à mon avis !) et surtout ses opinions. Une personne comme je les aime, on était faits pour s'entendre. Juliane l'adore, mais elle étant de tempérament plutôt organisé et cartésien, il leur arrive de ne pas avoir la même vision des choses. Justement, à la suite d'un désaccord, ils ne se sont pas vus depuis quelques mois, quand l'incendie de la maison de Jean va les contraindre à cohabiter. Charlie, le petits-fils de Jean, est ravi : il faut dire que lui non plus n'est pas vraiment "conforme", selon certains. Ces deux-là vont se retrouver comme larrons en foire, mais pour Juliane et son mari, il va falloir remettre en question leur vie bien ordonnée. Surtout que le comportement de Jean va vite dépasser la simple excentricité qui lui est propre pour dériver vers des actes plus fâcheux dont il ne mesure pas la portée.

Virginie Grimaldi sait comme personne traiter de sujets délicats en y amenant une dose d'humour qui, sans occulter la gravité du propos, aide à alléger la lecture. Un cocktail qui fonctionne parfaitement sur moi, mes appréhensions ont très vite disparu et j'ai souri très souvent au fil des 370 pages, lues presque d'une traite. Alors évidemment certains aspects plus difficiles de la maladie ne sont pas approfondis, parce que Jean n'en est qu'aux prémisses (mais on sait que plus ce genre de troubles commence tôt, plus ils progressent vite). Par exemple la détresse des aidants n'est qu'effleurée, Juliane doit certes adapter son emploi du temps et réparer les "bêtises" de son père, mais la famille partage encore de nombreux bons moments. Par contre, elle doit également faire face à ses propres démons, souffrant d'épisodes boulimiques et d'un manque total de confiance en elle dès qu'elle sort de sa routine rassurante. Et pour ne rien arranger, elle apprend que Charlie souffre de dysphasie, trouble qui engendre des difficultés d'apprentissage et lui vaut des moqueries en classe.

Bref, on est loin du feelgood sirupeux auquel je n'adhère pas du tout, et cela me fâche toujours quand on range Virginie Grimaldi dans cette case. Je sais que je me répète, mais avant de juger, on lit, et pas seulement les 20 premières pages ! Ce n'est pas parce qu'il y a des sentiments dans les mots que le roman est mièvre, c'est comme de croire que les hommes ne doivent pas pleurer ou qu'il y a des auteurs "pour les femmes" ! Quand je lis certaines critiques assassines, je me dis que certains sont bien trop prompts à mettre les lecteurs dans des cases dont il ne faut pas déborder. Moi qui lis (et écoute) des genres parfois diamétralement opposés, ce genre d'assertion me révolte. Mais laissons là la colère, c'est stérile et je préfère rester constructive, comme j'espère que les commentaires le seront (mais je n'ai aucun doute là-dessus !).

Dernière chose : la play-list de ce livre est absolument géniale !