Critique de Mesmotssurlesleurs

Le temps qui passe, l'amour, l'amitié. La vie. Oui, c'est une histoire de vie. Et Virginie Grimaldi y a puisé l'encre de sa plume, comme toujours. J'ai souri, j'ai pleuré. Non, pas du tout : j'ai souri (ça c'est vrai), mais j'ai aussi ri (vraiment beaucoup), et j'ai chialé (il y a une différence entre pleurer et chialer, je vous promets...). J'ai fini avec le mascara au milieu des joues et les yeux gonflés. Et oui, Virginie Grimaldi est aussi une pro de la mise en beauté de ses lecteur.rice.s. et c'est bien pour ça que ses livres ne sortent pas de chez moi. Trop risqué de les lire à la vue de tous, ils démaquillent...
J'ai aimé Marceline. Infiniment. Tendrement. Je les ai tous aimé ces octogéniaux. Et ça me fait à chaque fois. Je ne sais pas vous l'expliquer. Les personnages que Virginie Grimaldi dessine me touchent. Je les aime et les laisser me rend triste. Refermer ses romans me rend nostalgique.
Elle nous offre des livres remplis de bienveillance et d'amour et ça fait du bien. Sous une écriture simple et efficace, c'est toute une ambiance, une histoire, qui se tisse et m'embarque. Les sujets sont difficiles pourtant. Parce que, même si on parle d'amour et d'amitié, on touche surtout à la vieillesse, au deuil, à la vie qui s'en va. Et quand c'est écrit avec sincérité et sans mièvrerie, ça me remue. Ça a été le cas ici, encore.
Voilà, j'ai donc ri, pleuré, aimé, réfléchi. J'ai Grimaldi quoi ! (les noms d'auteur, on devrait pouvoir en faire des verbes. Ça résumerait tellement bien certaines lectures ! Allez, je dépose le brevet! ;) )
Et vous, vous grimaldisez aussi ?