Critique de Lectrice1204

On ne présente plus Virginie Grimaldi qui fait partie des romancières françaises les plus lues ces dernières années.

Et pourtant je n'avais pas encore pris le temps de lire un de ces romans... Mais tout vient à point à qui sait attendre !

Je me suis plongée dans "Quand nos souvenirs viendront danser" sans réellement savoir où je mettais les pieds. Roman d'amour ? Roman humoristique ? Roman dramatique ?

Et bien en refermant ces 358 pages, je dois dire que ce roman est tout à la fois ! Il dépeint avec douceur le temps qui passe, les souvenirs bons et mauvais qui se créent en raison d'étapes que la vie nous impose de surmonter. C'est aussi une histoire d'amour touchante entre Marceline et Anatole qui sans avoir nécessairement besoin de le clamer haut et fort transmettent dans leur parole et leurs gestes une tendresse indéniable.
C'est l'histoire d'un combat pour sauver le quartier dans lequel ils ont toujours vécu et c'est alors avec beaucoup d'humour que les actions se mettent en place.
Puis plus tragiquement, c'est l'histoire du temps qui passe, la vieillesse qui petit à petit s'installe, de la maladie...

Cette lecture a été forte en émotions, passant tour à tour du rire aux larmes... Et ça des larmes qu'est-ce que j'en ai versé ! L'écriture de Virginie Grimaldi est envoutante et fluide.

Un premier roman qui ne s'avèrera pas le dernier, vous l'aurez compris. le prochain dans ma longue liste est "Et que ne durent ces moments doux" et j'espère autant rire et pleurer.
Lien : https://passionlecture1204.b..