Critique de cindyh68

Les maisons de l'impasse des Colibris sont menacées. le maire de la ville a pour projet de construire un complexe scolaire à leur place.
Mais les habitants de ses maisons, une joyeuse bande d'octogénaires, ne l'entendent pas de cette oreille. Ils vont mener des actions afin de protester contre ce projet qui anéantira leurs maisons, mais également les souvenirs de 60 années de vie dans ce quartier.

📕MON AVIS : Ce roman est pour moi une relecture. En effet, j'ai déjà lu tous les romans de Virginie Grimaldi, autrice que j'adore et dont j'attends les publications. En plus je n'ai pas pu résister à cette édition tout simplement magnifique.
J'ai à nouveau pris beaucoup de plaisir à suivre la bande des Octogéniaux, menacés de devoir quitter leur maison.
C'est à la fois un roman très fort et extrêmement drôle.
Je suis passée des rires aux larmes, grâce à cette joyeuse bande de personnes âgées qui n'ont pas la langue dans leur poche.
Et j'ai vraiment beaucoup apprécié que les personnages principaux soient des papys et des mamies.
Le roman est narré à la 1ere personne, par Marceline, l'une des Octogéniaux. Et entre les chapitres du présent racontant la lutte pour sauver l'impasse, il y a une sorte de journal intime qui retrace l'histoire des habitants. On y découvre les grandes joies de ces personnages, ainsi que leurs drames plus ou moins difficiles à surmonter.
J'ai adoré ce schéma narratif qui m'a embarqué au sein de ce groupe à la fois loufoque et attachant. Une chose est sûre, on ne peut que les adorer
Un roman touchant et qui m'a ému du début à la fin !