AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melissa-Macy


A Cap de Chien, les pêcheurs sont stupéfaits. Sur la grève, un bébé gris argent possédant une nageoire sr le dos et des membres palmés a été abandonné sur la plage. Présumant d'un heureux coup du sort, Alnoo, le chef du village, décide de lui trouver un foyer d'accueil, espérant que la mer dont il pense que cet enfant est le fils sera reconnaissante. Mais les familles du village, peu ouvertes d'esprit, refusent toutes d'adopter l'enfant, à l'exception de la vieille Cazel, restée seule malgré les années. Mais quel sera l'avenir de Fado, l'enfant de l'océan, dans ce contexte plutôt hostile ?

Petit livre jeunesse, L'Enfant de la Mer explore à travers cette histoire fantastique la différence dans sa plus haute expression.
Le héros est ici un jeune garçon aux particularités physiques étranges, recueilli par une vieille femme qui le considère comme son fils. A mesure que l'enfant grandit, les moqueries perdurent ainsi que la méfiance vis à vis de cet étranger qui se sent toujours plus seul. Cultivant sa singularité, Fado entretient avec la mer et ses habitants une relation très privilégiée, contre nature pour tout le monde sauf pour lui.
Dans un second temps, l'histoire exploite aussi le thème de la récompense pour service rendu : tant que le village prend soin du garçon, il reçoit chaque matin sur la grève quantité de poissons et de crustacés. Les gens mènent désormais grâce à l'enfant une vie paisible et facile.
Comme dans tous contes, le problème survient lorsque la vieille femme meurt et que Fado tombe amoureux d'une des jeunes filles du village.

L'Enfant de la Mer est une très belle histoire d'amour, maternelle comme sentimentale. Un conte apprécié par les petits comme les grands qu'il vous faut découvrir au plus vite !

Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}