Citations sur Nos ancêtres les gaulois (5)

Bibracte est devenue aujourd'hui l'un des sites de référence de l'Europe celtique des IIe et 1er siècles avant J.-C.
(p.35)
L'oppidum du Mont Lassois était une place industrielle et commerciale de premier ordre. Y transitait en effet l'étain de Cornouailles à destination de l'Italie du nord et de l'Etrurie. Le précieux métal était débarqué à Vix, où la Seine cessait d'être navigable, puis acheminé par voie terrestre jusqu'à l'Italie.
(p.14)
Les vêtements colorés des Gaulois constituaient une source d'étonnement pour les Romains qui s'habillaient de couleur unie, où dominait l'écru.
(p.85)
C'est une société rurale qui se met en place en Gaule dans les trois derniers siècles de notre ère : il n'est donc pas étonnant qu'une grande partie des mots d'origine gauloise passés dans la langue française se réfèrent au travail des paysans et des artisans.
(p.65)
A la différence d'autres civilisations, on sait très peu de choses des Gaulois : ils n'ont pratiquement pas laissé de traces écrites, puisque le savoir était oral et qu'il se transmettait en de longs poèmes de génération en génération.
(p.7)