Editions Ouest-France (07/04/2003)
4.1/5   5 notes
Que reste-t-il à découvrir de "nos ancêtres les Gaulois" ? Tout, ou presque tout.
Les progrès de l'archéologie depuis une trentaine d'années ne cessent de modifier notre représentation des Gaulois, même si bien des énigmes subsistent encore les concernant.
D'où venaient-ils, qui étaient-ils, quelle était l'organisation de cette société gauloise avant la conquête romaine, que sait-on de leur religion, de leur langue ou de leur art ?
Autant de qu... >Voir plus
Que lire après Nos ancêtres les gauloisVoir plus
L'oppidum du Mont Lassois était une place industrielle et commerciale de premier ordre. Y transitait en effet l'étain de Cornouailles à destination de l'Italie du nord et de l'Etrurie. Le précieux métal était débarqué à Vix, où la Seine cessait d'être navigable, puis acheminé par voie terrestre jusqu'à l'Italie.
(p.14)
C'est une société rurale qui se met en place en Gaule dans les trois derniers siècles de notre ère : il n'est donc pas étonnant qu'une grande partie des mots d'origine gauloise passés dans la langue française se réfèrent au travail des paysans et des artisans.
(p.65)
Bibracte est devenue aujourd'hui l'un des sites de référence de l'Europe celtique des IIe et 1er siècles avant J.-C.
(p.35)
A la différence d'autres civilisations, on sait très peu de choses des Gaulois : ils n'ont pratiquement pas laissé de traces écrites, puisque le savoir était oral et qu'il se transmettait en de longs poèmes de génération en génération.
(p.7)
Les vêtements colorés des Gaulois constituaient une source d'étonnement pour les Romains qui s'habillaient de couleur unie, où dominait l'écru.
(p.85)

>Histoire du monde ancien>Pays d'Europe au nord et à l'ouest de l'Italie, (jusqu'à 499).>Gaule, régions celtiques (47)