Critique de frandj

Je suis un "fan" d'Hélène Grimaud, qui interprète divinement les plus beaux morceaux pour piano, notamment celles de J. Brahms. Je suis aussi favorablement impressionné par son amitié avec les loups, qu'elle défend en tant qu'éthologue et adepte de l'écologie. En revanche, j'ignorais qu'elle écrivait. Je suis tombé par hasard sur ce livre, dont le quatrième de couverture m'a intrigué.
Hélène Grimaud se met elle-même en scène dans un roman fantastique où Brahms joue un rôle déterminant: l'un des ressorts principaux de "Retour à Salem" est un sombre récit, écrit (sous pseudonyme) par le compositeur allemand, découvert dans de bizarres conditions et déchiffré peu à peu au cours du roman. S'agit-il d'une fiction, ou d'une expérience vécue ? Au fond, peu importe: il s'agit d'une allégorie de notre planète qui part à la dérive en raison de l'imbécillité humaine.
Je partage le souci d'Hélène Grimaud. Mais je n'ai pas apprécié son roman, qui m'a semblé long, fastidieux et trop démonstratif. Dommage.