Critique de fabiolino

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️
Variations sauvages est un récit initiatique avant d'être aussi une autobiographie.
Ecrit par Hélène Grimaud une pianiste connue dans le monde entier .
cela aurait pu être un roman ,mais non .
Sa recherche spirituelle, et les péripéties, mêlées aux coïncidences de son existence,
forme un texte, porté à un degré élevé de subtilité, de raffinement, et de pureté.
Hélène Grimaud possède un sens inné de la poésie. et de la métaphore,
Elle a un don d'interpréter sur les mots, et sur les aspects visuel de la vie , des sons ,de la musique que nous lecteurs apercevons dans son récit et recevons dans sa musique .
Dans cette oeuvre , on rencontre des petites phrases parfois triviale, parfois profonde sur le sens de la vie.
Il est en effet question dans cet ouvrage: analyser le sens de la vie pour : soi même, pour la nature ,et pour l'excellence de la création.
Pour soi même ?: elle a des qualités indéniables ,notamment ,le courage et l'obstination d'y arriver !
Quand elle a découvert le piano, à sept ans. « ce fut un éblouissement ». le sentiment que sa vie ne serait plus jamais la même. .Pour la nature ? : Il y a eu plus tard, cette rencontre avec Alawa, une louve croisée en Floride.
Une « reconnaissance », dit-elle qui changera encore une fois le cours de son existence. Pour l'excellence de la création ? c'est avant tout une recherche intérieure profonde du sens de la vie.
Ce sont toutes ces rencontres qu'elle nous explique dans son ouvrage
Comme par exemple ce centre de protection des loups qu'elle a fondé près de New York.
Alawa en a été l'ambassadrice.
Bien sûr ! Les prédateurs de sommet sont essentiels à la santé de nos écosystèmes.
Les sauver signifie donc sauver l'habitat où ils évoluent
et la diversité des espèces situées au-dessous d'eux dans la chaîne alimentaire. C'est ce qu'elle défend profondément .
Tout ces considérations , nous donne ce livre initiatique.
Ce mélange d'amour pour les loups, elle en donne une création musicale magnifique .
Et dans le livre grâce à un habile procédé de construction, c'est a dire écrire des passages autobiographiques alternant avec des considérations mythologiques sur ce prédateur fascinant et .... ( mais ne dévoilons pas la trame ! chutttt!!!!!)

Bien sûr il est beaucoup question de musique, de sa vie au conservatoire, des professeurs contemporains , comme des musiciens d'une autre époque , dans ce livre .

Variations sauvages peut s'avérer précieux pour le mélomane ou le futur musicien professionnel ,mais , ce livre possède, à mon humble avis ,une vocation plus universelle ;
il peut être lu, relu, à plusieurs niveaux et nous éclairer sur notre propre cheminement, du sens de notre vie .
Je vous engage à le lire ,vous ne serez pas déçu , se lisant facilement , sans être fastidieux , c'est une lecture enrichissante pour chacun de nous .