Critique de Sev59283

Non, non, et non pourquoi tant d'injustice ! Pourquoi les auteurs nous font il ça ! Pourquoi tant d'acharnements à nous écrire des fins pareilles qui nous donnent juste envie de sauter sur la suite pour avoir les réponses, car là, j'ai juste des millions de questions ! C'est pô juste !

Oui, ben oui, voilà dans l'état où j'étais quand j'ai refermé Gonelore Tome 1. J'ai juste adoré ce roman et j'ai un coup de coeur pour la fin. Je vais essayer de vous expliquer tout ça, car en regardant ma vidéo du c'est lundi je me rencontre que je suis quand même passée à côté de beaucoup de choses, je ne vous ai pas tellement tenté alors on va voir si j'y arrive dans cette chronique !

Donc on va parler du point négatif du roman pour moi, c'est son absence de chapitres ! hé ouai, 307 pages sans chapitre (on ne pourra pas râler pour les pages perdus comme dans certains romans...), j'ai du mal j'ai bien me dire aller je vais lire un chapitre et je retourne au boulot et là c'est vraiment impossible. Vous avez bien des petites étoiles qui vous font changer de personnages, mais ce n'est pas de façon très régulière. C'est vraiment dommage, car sinon le petit coup de coeur y était !

Parlons un peu de l'histoire quand même ! Histoire pas très complexe, mais il faut connaitre un peu pour ne pas que je vous perde ! le monde de Gonelore a été créé par les dieux, mais le problème c'est que de monstrueuses créatures appeler chimères venez sans cesse dans le monde vous venir attaquer les humains. Les dieux ont décidé de créer des Voiles pour que les chimères ne puissent plus venir. Mais au fil, du temps les Voiles ne détériorent et les chimères arrivent sur Gonelore.

Nous rencontrons au départ Sohia et Vergaï deux Arpenteurs partis à la recherche de leurs futurs apprentis. Sur le chemin du retour, ils croisent des villageois qui ont besoin de leur aide. Leurs brebis et moutons se font attaquer et la plupart du temps ils ne retrouvent pas les corps des bêtes. Les deux arpenteurs et une de leur apprenti vont donc partir à la recherche de la Chimère qui est à l'origine de ses attaques. Arrivez aux repaires, de la créature, ils vont y découvrir des choses très étranges, après avoir chassé la bête, ils repartiront à Maleronce l'école des arpenteurs.

Donc le récit ce passe en plusieurs épisodes (si au moins le livre aurait était couper comme ça !), on tout d'abord ce que je viens de vous parler puis l'arriver à l'école et toutes les péripéties qui vont ci passer (je ne vous en parlerais pas sinon je vais faire du spoile et ce n'st pas mon intérêt !) puis nous avons les cours des apprentis et le voyage de deux personnages en parallèle, passage très intéressant, car on apprend en même temps que les apprentis le monde dans lequel nous plonge l'auteur. Et puis on a la fin !

La fin qu'on ne voit pas venir. Je l'appréhendais, vue les évènements, je me demandais bien ce que l'auteur avait prévu, je me suis dit, bon c'est un premier tome d'explication donc la fin ne risque pas trop de me choquer. Ben bien sûr, je me suis fait avoir comme une bleue, d'un seul coup je me suis demandé ce qui se passer ! J'ai même vérifié que je n'avais pas sauté une page. L'auteur m'a vraiment eu par surprise et pis là toutes pleins de questions sont venue à moi je voulais en savoir plus et plus je tournais les pages, plus je me posais de questions. Les quelques révélations ne m'ont pas rassasiée et puis ce qui se passe m'a totalement chamboulé, je veux la suite surtout quand tu lis les dernières lignes ! Mais, mais je ne l'ai pas ! Et il faut que j'attende Novembre !

Au niveau de personnages, je les apprécie un peu tous. Les apprentis ont leurs secrets qu'il essaie tant bien que mal de garder. Les Maitres à Maleronce sont assez énervants, à part Sohia, Vergaï, Radjaniel que j'ai vraiment apprécié.

Voilà, je crois, que j'ai bien fait passer le message, c'est de la Fantasy, de la très bonne Fantasy. Un roman que j'ai adoré, une fin en coup de coeur, car elle m'a vraiment surprise dans tous les sens du terme. Et une grande envie d'avoir la suite !!

Je remercie énormement Babelio et les éditions Octobres pour ce partenariat!
Lien : http://toute-la-lecture-de-s..