Critique de Kaya

Kaya
04 septembre 2012
J'ai eu une grosse frayeur en arrivant à la fin du roman. J'ai pensé "Non... L'auteur ne peut décemment pas avoir eu recours à une telle facilité, à une telle évidence...". Mais non, sans "spoiler" l'histoire, je dirais que la fin du roman n'est pas grandiose, mais loin d'être fade comme j'ai craint qu'elle pourrait l'être.

Je trouve l'idée excellente, qui montre comment un petit élément dérangeant le quotidien bien rangé d'un couple, peut faire tomber les pièces du domino une par une, jusqu'à ce que les personnages tombent à leur tour dans leur for intérieur, dans leurs démons refoulés: Ce sont les faiblesses individuelles d'un homme, d'une femme, qui sont étalés sous nos yeux, mais aussi leur intimité, soudain mise à mal par La petite robe de Paul.

Ceci dit, je garde un goût quelque peu aigre de cette lecture, qui manque un peu d'âme. Je suis déçue dans l'ensemble de ce petit roman pour lequel j'avais de grandes attentes, mais pas complètement insatisfaite, dans la mesure où il aborde une thématique intéressante et originale. Une bonne idée de roman, donc,, mais qui aurait mérité à mes yeux d'être mijotée quelques mois de plus avant d'être portée à l'écrit.