Critique de MarcF

L'histoire démarre sur les chapeaux de roue avec l'assassinat des héritiers les uns après les autres par les fanatiques de la secte Züu. Les héritiers étant les descendants des sages qui sont allés avec Nol sur l'ile de Ji il y a 4 générations. Très vite l'histoire se focalise sur la fuite de Coreen, une des mères du Matriarcat de Kaul, et de Léti, sa nièce. Yan, un jeune pêcheur, amoureux de Léti, les suit et les rejoint vite. La compagnie grossit rapidement : d'abord Grigan, le guerrier des Bas-Royaumes qui se sent le devoir de protéger le groupe, puis Bowbaq, un pacifiste qui parle aux animaux, puis Rey, un noble dilettante qui n'a rejoint le groupe que pour protéger sa vie et enfin Lana, une prêtresse du culte d'Eurydis. Les personnalités des différents membres du groupe sont bien rendues, même si un peu stéréotypées, entre Coreen, la diplomate et magicienne, Grigan, le guerrier, Léti, qui veut apprendre à se battre pour se défendre seule, et Yan, qui va découvrir la magie !! sans parler des autres.

Bien entendu, la première destination du groupe est l'ile de Ji, qui leur livrera un petit morceau de l'histoire, mais pour la rendre plus mystérieuse encore. le groupe va devoir aller d'un lieu à un autre, toujours poursuivi par les tueurs Züu dans le but d'en apprendre un peu plus sur leur mystérieux ennemi.

Cette poursuite n'est pas lassante, car chaque étape apporte des challenges différents (monstres, spectres, même une rencontre avec un dieu) et rajoute son petit lot de révélations (et de mystères !). En fait, chaque petite révélation rend le puzzle plus large et plus complexe, ce qui est bien rendu par l'auteur.

Certes, le groupe a une certaine tendance à se précipiter tête baissée dans le danger, mais cela reste de la fiction. le groupe finira le premier tome en apprenant le nom de leur ennemi, ce qui sans dévoiler l'histoire, les plongera dans un abime encore plus grand de perplexité.

Le groupe avec ses contrastes fait un bel ensemble dont l'auteur Pierre Grimbert sait bien jouer pour notre plus grand plaisir. L'histoire d'amour entre Yan et Léti, où les 2 adolescents s'attirent et se cherchent sans s'oser s'avouer leur amour est mignonne.

L'intrigue est dense, même si un peu longue à se mettre en place et l'auteur sait nous dévoiler les indices petit à petit pour nous donner encore plus envie de lire la suite. le livre est dense, plus de 600 pages, mais se lit d'une traite. Les ingrédients sont classiques, mais le mélange est très bien fait et la magie prend, ce qui est ce que l'on attend d'une telle histoire.