Critique de kathel

kathel
09 décembre 2022
En pleine conférence des Nations-Unis sur la biodiversité, (à laquelle nombre de chefs d'états n'ont pas jugé bon de se rendre), la disparition des espèces due aux activités humaines devrait alerter tout un chacun, et pour ce faire, pourquoi ne pas passer par le biais du roman ?
C'est ce que fait Sibylle Grimbert en emmenant le lecteur dans les années 1835 à 1846, aux côtés d'un jeune scientifique envoyé par le muséum d'histoire naturelle de Lille pour rapporter un spécimen, mort ou vif, de grand pingouin. Dès les premières pages, Gus assiste sur l'île d'Eldey au massacre par des marins d'une colonie de quelques dizaines de grands pingouins. Un seul est récupéré, blessé mais vivant, et Gus se met en tête de le rapporter ainsi en France. Il ne se doute pas qu'il va s'attacher au volatile, tenir compte de ses humeurs et de ses besoins au point de rester avec lui dans l'Atlantique Nord. Tous deux iront, au gré des rencontres et des décisions de Gus, dans les Orcades et les Féroé, ainsi qu'en Islande.

Le jeune zoologiste se passionne d'autant plus pour l'animal, qu'il nomme Prosp, qu'il entend par ouïe-dire, puis constate par lui-même, que plus aucun autre individu de cette espèce ne survit. Il connaissait l'extinction des espèces en théorie, mais se rend compte qu'il y assiste au plus près.
Par la même occasion, nous autres, lecteurs, observons aussi le processus en détail. L'écriture de Sibylle Grimbert rend superbement bien le drame qui s'annonce et la dépression qui touche Gus face à cette extinction. le fond et la forme se rejoignent dans un très beau plaidoyer pour la protection des espèces, sans procéder à une démonstration, et en gardant bien d'un bout à l'autre du livre à l'esprit que Gus est un homme du dix-neuvième siècle, et ne raisonne donc pas avec les connaissances de notre époque. Et que Prosp est un pingouin, pas un animal domestique !
Une lecture en apnée, avec des personnages très touchants et un décor gris et froid particulièrement bien rendu. Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce roman, mais surtout : lisez-le !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..