Critique de LARSON41

Ce qui est rare est convoité puis disparaît. Ce qui s'éteint est par la suite oublié. Un constat extrêmement douloureux quand l'homme agit en toute conscience, en épuisant les ressources naturelles et en décimant des êtres vivants. Insignifiant grain de sable, l'humain dédaigneux grippe l'engrenage de la nature et imagine à tord que ses actions sont sans conséquences et que ce qu'il n'a plus sous les yeux a migré ailleurs.

Mer du nord, milieu du 19ème, il nous est conté l'histoire touchante d'un attachement inattendu entre un zoologiste et un grand pingouin survivant d'un massacre auquel le scientifique a assisté sans saisir la gravité de cet événement. A travers l'introspection de l'homme, on nous parle surtout de prise de conscience, de responsabilité et de désarroi face à un animal sauvage domestiqué qu'on aime, privé de sa véritable nature par la faute des hommes. Finalement qui du scientifique éveillé et du grand pingouin, est le dernier des siens?
Un récit puissant qui se révèle à la fois un véritable ode à la nature et un cri d'alarme.