Critique de Davalian

Le patriarche continue sur la voie tracée par La voix des aînés. Il est non seulement indispensable de l'avoir lu (tout comme les volumes précédents du cycle), mais aussi de l'avoir en tête pour l'apprécier pleinement.

Ce quatrième roman du cycle consacré aux enfants de Ji continue là où s'est arrêté le précédent. Les héritiers vont devoir quitter l'île dans laquelle ils ont affronté leurs ennemis héréditaires, tout en pansant leurs plaies avant de passer à la suite de leurs aventures qui semble de plus en plus compromises. Fort heureusement, d'émouvantes bonnes (et moins) nouvelles viendront faciliter leur épopée, ou les forcer à faire face à de nouveaux imprévus.

Comme dans le roman précédent, les surprises seront ici un peu différentes de ce à quoi le lecteur est désormais habitué. Certes les ennemis seront toujours présents et bien décidés à monter des embuscades mais le danger viendra aussi d'ailleurs… Et ce ailleurs est franchement rafraîchissant !

Ce volume sera toutefois différent des précédents. Les héritiers vont ici se rendre dans une ville pour le moins étrange, évoquées à plusieurs reprises, afin de chercher une nouvelle porte, ainsi que tout ce qui en découlera.

La quête physique semble en elle-même avancer de peu, mais il en ira différemment pour ce qui concerne la plupart des personnages qui vont ici se développer, chacun à leur manière. Leur évolution sera ici au coeur de l'intrigue. Pierre Grimbert arrive une nouvelle fois à nous captiver et à rendre tout cela intéressant, dynamique et impossible à lâcher.

Le lecteur devra ici accepter de monter et de descendre dans un ascenseur émotionnel qui ne les laissera pas indemnes ! le roman sera une nouvelle fois bien rempli et l'ennui ne sera jamais au rendez-vous.

Le patriarche est un roman qu'il n'est pas envisageable de laisser de côté ne serait-ce qu'un instant. Son dénouement est pour le moins inespéré, bien qu'annonciateur d'une suite qu'il va être difficile de ne pas enchaîner… dès lors qu'elle est disponible et à portée de main.