Éditeur : J'ai Lu (30/11/-1)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 131 notes)
Pourchassés par les séides de Sombre, Caël, Amano et les autres héritiers accostent enfin sur l'île de la déesse Züia, où ils espèrent percer le secret des Portes et par là même élucider la disparition de leurs aînés. Mais il faut faire vite, car la guerre, une guerre effroyable qui emportera tout sur son passage, menace d'éclater. S'ils ne parviennent pas à vaincre leurs propres démons, les fugitifs n'ont aucune chance face à l'Adversaire, dont ils ignorent toujour... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
belette2911
  19 mai 2013
Les héritiers ont fui l'île de Züia et prennent la mer sans destination précise. Leur seul soucis est d'échapper aux poursuivants qui vont leur coller aux basques.
Après quelques "errances" ils auront une destination précise : la sainte cité d'Ith. Ce n'est pas le GPS intégré qui leur a soufflé de prendre la direction de ce qui pourrait être le berceau de la civilisation Etheque, mais un début de traduction des livres dérobés à une Déesse.
Pour rendre le tout encore plus corsé qu'un arabica bien serré, il y a aussi l'annonce d'une guerre qui menace d'embraser tous les royaumes. Allez, hop, tout le monde à Ith !
Comme nous sommes dans la Fantasy et que rien ne doit être simple ou facile, en plus d'avoir Cael qui résiste de moins en moins à son démon intérieur, il y a aussi Eryne qui commence à prendre son statut de déesse et c'est aussi discret que d'agiter l'Anneau de Pouvoir devant l'oeil aiguisé de Sauron.
Après un tome 3 passionnant, celui-ci n'est pas en reste et bien qu'un peu plus lent (à mon avis et rien qu'à mon avis), il a tout de même l'avantage d'apporter des réponses à un certain nombre de questions.
En ce qui concerne les relations entre les membres du groupe, elles prennent une tournure plus psychologique, rendant le tout encore plus intéressant.
Le tout, à ce moment là de lecture, était d'espérer que l'auteur close sa saga de manière magistrale, sans raboter la fin, dans le tome suivant. de ce point de vue là, c'est toujours la hantise du lecteur.
Jusqu'à présent, malgré les quelques défauts, c'est une bonne saga et je vais ménager le suspense en ce qui concerne le final. Na !

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
meygisan
  04 août 2015
Toujours autant d'action dans ce tome, action dont la lisibilité est un exemple donné par l'auteur. En effet, gérer autant de personnages dans des affrontements pour qu'ils restent clairs, intéressants et sans perdre le lecteur est un exploit de la part de Pierre Grimbert. Les révélations sont nombreuses dans ce tome. Je prend réellement plaisir à suivre l'évolution d'Eryne ainsi que celle de Cael, les deux personnages intéressants du moment. Les autres sont légèrement en retrait même si leur rôle reste important. Je suis quelque peu déçu par le personnage de Bowbaq, rescapé du premier cycle, qui reste sous exploité, son rôle se réduisant à celui de protecteur de Niss, sa petite fille. Ce tome met l'accent sur les secrets des Etheques, le secret des portes, leur fonctionnement, apportant richesse et éclaircissement au monde déjà très développé que nous propose Pierre Grimbert.
DrJackal
  17 décembre 2012
Tome 4 fini, plus qu'un tome pour voir la fin de cette excellente saga.
Un tome qui m'a un peu déçu, je l'ai trouvé long et avec moins de saveur que les trois premiers.
Les héritiers quittent donc l'île de Zuïa, vers une décision encore inconnu en essayant de traduire les livres volés (c'est mal de voler un livre d'ailleurs).
Enfin bon, il se retrouve à aller à Ith pour trouver la première porte de Dara (ou Karu), avec la voix de Kael qui continu à se faire de plus en plus pressente, ainsi que la divinité d'Eryne.

de tout un peu rien de bien convaincant. Voilà l'impression que m'a donné se livre, il se passe plain de chose mais l'impression que rien avence reste présente, après cela reste plaisent à lire, mais la stagnation, et l'absence d'intrigue véritable dans se tome est peu dommage et laisse le lecteur sur ça faim, avant d'arriver au dernier tome de cette deuxième saga. Avant la troisième bien sur.
idevrieze
  02 février 2014
Un tome extrêmement rapide
C'est incontestablement le plus court et le plus mouvementé des 4 tomes. On dirait que la volonté de Pierre Grimbert est de nous mettre en situation d'urgence alors qu'il a pris son temps pour les trois premiers tomes, comme s'il s'était rendu compte qu'il ne lui en restait qu'un pour finir l'histoire. Alors, loin de moi de dire que ce quatrième tome est moins bien écrit mais j'ai eu l'impression de survoler l'histoire cette fois ci. Et heureusement que j'ai tous les volumes à disposition car je pense que si j'attendais les publications, j'aurai hurlé au scandale !
Sinon, les ingrédients sont là : révélation, progression dans la quête, voyages, combat, de nouveau révélations, découvertes de capacités... Cela sent la fin et le combat final. On a terminé la ronde où tout le monde apprend à se connaître. Quelques semaines dans un bateau ont permis d'abaisser beaucoup de barrières et de créer moultes liens, faisant ainsi un groupe soudé.

Une préparation express vers la fin.
Alors oui, comment l'auteur nous prépare au tome final ? Et ceci sans trop vous en dire sinon vous allez râler ? Et bien nous allons prendre en compte les révélations du précédent tome, changer de lieu, avancer dans la quête, affronter des ennemis et finir sur une révélation. Rien de bien compliqué, c'est un schéma somme toute classique, tellement qu'on a l'impression que l'auteur s'ennuie là dedans comment il nous expédie cela !
A voir donc comment il va se débrouiller avec le tome final intitulé le Sang du Jal. Celui ci ne servira que de transition manifestement. Cela dit, l'écriture est bien faite et m'a détendue pour la soirée. Objectif accompli pour Pierre Grimbert. Je vous dis à bientôt pour le dernier tome de la saga
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
frankgth
  31 octobre 2011
Après leur fuite de l'île de Züia, les héritiers prennent la mer sans destination précise, cherchant avant tout à échapper aux poursuivants qui vont certainement se lancer à leurs trousses.
Mais à la lumière d'un début de traduction des livres dérobés à la Déesse Züia et à l'annonce de la guerre qui menace d'embraser tous les royaumes ils décident de prendre la direction de la sainte cité d'Ith qui est semble-t-il le berceau de la civilisation Etheque, les constructeurs des portes.
Pendant ce temps Cael a de plus en plus de mal à résister à son démon intérieur tandis qu'Eryne se rapproche de son statut de déesse et risque de ne plus pouvoir se cacher longtemps de Sombre et de ses sbires...
Après un tome 3 peu passionnant, celui-ci apporte un nouveau souffle et des réponses à un certain nombre de questions. Avec en plus une dimension psychologique de plus en plus importante dans les relations des membres du groupe, c'est pour moi le plus intéressant de la saga jusqu'ici. En espérant que le 5ème et dernier, le sang du Jal, soit de la même veine.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Orha08Orha08   19 janvier 2018
La détresse du grand-père était d’autant plus poignante que, par son sacrifice, Niss avait réussi à leur sauver la vie à tous. C’est en projetant son esprit dans le corps du Zü, et en semant la pagaille dans les rangs de leurs ennemis, que la jeune fille avait donné aux héritiers la diversion indispensable à une résistance armée… Elle-même avait abattu plusieurs adversaires, et aurait pu continuer encore, si Zuïa n’avait soudain posé son regard mortel sur l’assassin possédé. Juste avant que ce dernier ne s’écroule, en portant les mains à son crâne.