Critique de Meygisan

Pierre Grimbert préparait bien son coup depuis 3 tomes puisque tous les événements obtiennent leur justification dans ce dernier tome. Tous les éléments s'imbriquent pour donner un final hors du commun, servi par une maîtrise du scénario par son auteur exemplaire. En effet, c'est l'heure de toutes les révélations et de toutes les explications alors que le final grandiose pressenti approche à grand pas. Et c'est même de manière précipitée qu'il surprend les personnages, comme le lecteur. L'affrontement final cours sur pas moins de 150 pages et c'est l'occasion pour Pierre Grimbert de montrer sa maîtrise du récit, et sa capacité à décrire des combats et des affrontements longs, cohérents et lisibles. Même si l'issue était plus qu'attendue, j'ai pris plaisir à découvrir l'articulation toute particulière que l'auteur allait lui donner. Je regrette seulement que les plus grands ennemis des héritiers ne fussent utiliser que comme des pions, finalement pas très dangereux en soi, pour justifier l'existence des personnages, de leurs liens très forts, et pour illustrer l'aspect très familial que revendique l'auteur à travers ces romans, à travers même les 3 cycles de Ji, qui se veulent comme un tout.
Je ne regrette pas du tout ma lecture, mais j'attendais tout de même un peu plus de parti pris de ce cycle, un peu plus d'engagement, et un peu plus de tripes. Il n'en reste que le style fluide de Pierre Grimbert offre au lecteur un cycle facile à lire, pas prise de tête, qui se renouvèle de lui même en apporte des pierres à l'édifice qu'est la mythologie de Ji, mais sans renouveler pour autant le genre.