Critique de popie21

Livre "emprunté" dans le cartable de mon fils qui doit le lire pour l'école, je dois avouer que je ne connaissais pas. Mais c'est bouleversée que je le rends à mon fils. Je suis heureuse de l'avoir lu avant lui car je crains qu'à son âge (à peine 14 ans) il ne soit pas en mesure d'en comprendre toute la portée. Ce livre essentiel va me permettre, je l'espère, de lui faire mieux comprendre (nous en avons déjà discuté mais...) l'ampleur de la catastrophe, la laideur, la blessure et les cicatrices de cette période de l'Histoire. Les mots de Philippe Grimbert sont simples, beaux et vrais. Son livre, pour lui libérateur, est un témoignage de l'horreur, souvent en filigrane mais pourtant bien présente. Il a une façon particulièrement touchante de nous faire partager les sentiments d'un enfant face à la douleur des adultes, à l'indicible. J'ai été réellement sous le charme de cette plume si délicate à partager l'émotion la plus lourde. A lire absolument !