Critique de Christian_Attard

L'histoire personnelle contée par Philippe Grimbert a été racontée des centaines de fois ici par ceux qui confondent critique et résumé d'un livre.
Elle ne m'a pas emporté car on se doute dès le début du fil narratif de ce roman pour l'avoir malheureusement trop croisé déjà que ce soit en littérature ou au cinéma.
Ceux qui ont vécu la mort atroce d'un ou de plusieurs de leurs proches savent qu'il est souvent impossible d'évoquer en famille ces terribles disparitions parce que cela fait trop mal. Si secret il y a, il est un masque à des douleurs toujours vives, des plaies jamais refermées.
Aussi ce court livre m'a intéressé pour son approche juste et pudique de la psychologie des différents personnages et par le fait qu'il démontre que malgré les non-dits nous savons ressentir quoiqu'on en croit ce que l'on espère nous cacher. Il est juste alors de parler d'une sorte d'égrégore familial, de supraconscience qui nous influencent subtilement. Tout cela ouvre des perspectives de réflexion passionnante, je crois.