Critique de RChris

J'ai toujours eu du mal avec les généalogies complexes, les familles recomposées où le beau-père est le nouveau compagnon de la mère ou bien le père de chaque conjoint pour l'autre, idem pour la belle-mère.
Une sorte de handicap professionnel pour un psychologue ! Ici, “j'ai appris que mon père et ma mère avant de devenir mari et femme étaient beau-frère et belle soeur”… oui, en se concentrant, c'est évident !

Mais ce n'est pas le lourd secret dont parle ce livre : “il s'enfonçait dans la nuit afin que je puisse voir le jour”, je vous l'avais dit c'est un secret bien gardé que je ne déflorerai pas car, évidemment, il constitue la clé de voûte de ce roman.

Délivrer son père de son secret sera l'acte fondateur qui fera de Philippe Grimbert un psychanalyste que l'on retrouve quand il évoque son changement de nom de Grinberg en Grimbert : “un “m” pour un “n”, un “t” pour un “g”, deux infimes modifications. mais “aime” avait recouvert “haine”, dépossédé du “j'ai” j'obéissais à l'impératif du “tais”.

Ce livre poignant referme une page sur un secret comme la période de la guerre et de la déportation des juifs a pu en générer.

Des histoires de vie, des histoires de mort que personne n'aura à revivre, quoique...