Critique de Vivrelivre

Sans fard ni artifice mais sous le prénom de François, Philippe nous délivre sa vision de l'histoire de ses parents, de leur rencontre, de leurs amours. Il se les est représentés, imaginés, ressassés, améliorés. Mais quelque chose manquait, ou plutôt pesait. Un silence, une omission, une ombre latente, une comparaison.

Il s'est créé un grand frère. Mais cet être imaginaire n'était-il pas le fruit d'un savoir instinctif, qui aurait transcendé la connaissance ?

Philippe Grimbert est né en 1948. Il a bien eu un grand frère, que peu à peu, Louise, une amie et voisine de la famille, va lui faire connaître. de sa naissance à sa mort. Ce rideau levé, à la fois tragique et délivrant, va lui en apprendre sur lui-même, ses parents, sa famille, l'Histoire et les réconcilier, avec le temps.

Le livre se découpe en deux parties. L'histoire imaginée de la famille par Philippe enfant, puis la vraie, peu à peu mise à nue par Louise. Les deux s'entrechoquent, s'imbriquent, font des allers-retours mais le récit suit un ordre chronologique. Il faudra du temps, beaucoup de temps, pour que le fils parle et comprenne son père et que ce dernier le voit enfin, lui, et non pas au-travers du prisme du disparu. Philippe est devenu psychanalyste, son métier n'est pas anodin et l'a indéniablement aidé. La connaissance et la parole du fils va délivrer le père.

C'est un livre qui nous touche, qui nous pousse à nous interroger, à connaître, à dialoguer, à nous souvenir de notre histoire personnelle et familiale, au sein de la grande Histoire.

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..