AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cathe


cathe
19 septembre 2015
Le thème du secret de famille a été plusieurs fois abordé ces dernières années chez les romanciers. Ici c'est un psychanalyste, Philippe Grimbert, qui nous livre son secret et les conséquences de sa découverte.

Certains enfants rêvent qu'ils ont un ami imaginaire (voir le très beau "Pobby et Dingan"), d'autres que leur ours s'anime tous les soirs. Depuis qu'il est tout jeune, le héros / auteur a un compagnon de rêve, en frère, à qui il raconte tout, avec qui il se dispute, … un frère quoi ! Parallèlement, il a une famille normale, sans histoire, ses parents s'entendent bien, pas de problème. Mais quand il étudie la première guerre mondiale en classe et qu'il parle du sort fait aux juifs pendant cette période à une voisine et amie, il découvre que la réalité a été beaucoup plus complexe et beaucoup plus douloureuse que ce qu'il a imaginé…

Bien sûr je n'en raconte, moi non plus, pas plus, pour laisser un peu de suspense à ce récit très beau, très pudique, et qui permet de comprendre pourquoi Philippe Grimbert est... psychanalyste.
Commenter  J’apprécie          142



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}