AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rodin_Marcel


Grimbert Philippe, - "Un secret" – Grasset, 2004 (ISBN 978-2-253-11718-6) – Prix Goncourt des lycéens en 2004 – Grand prix des lectrices de Elle en 2005.

Pour une fois, il convient de ne reculer ni devant les prix reçus par ce roman, ni devant la profession de l'auteur, psychanalyste.

Le récit est mené ici au ras de l'écriture, sans emphase, sans boursouflure, en toute netteté : la dimension terrible de cette histoire se suffit, il n'est pas besoin d'en rajouter. La deuxième génération, celle qui vient après la Shoah, met à jour les conditions parfois fort dures dans lesquelles leurs parents purent ou non survivre.

Ce témoignage (ce n'est guère un roman, puisque l'auteur y explicite même l'orthographe de son patronyme) montre une fois de plus combien certains membres de la communauté juive française s'aveuglèrent délibérément sur la nature du régime hitlérien et les conséquences de l'invasion de la France suivie de la mise en place du régime de Pétain. C'est l'époque où Irène Némirovsky publiait dans des revues ouvertement antisémites comme «Gringoire» et «Candide» !!! Dans l'un de ses témoignages filmés, Serge Lebovici raconte comment son père l'emmena voir le défilé des envahisseurs allemands sur les Champs Elysées après la débâcle de juin 1940, l'incitant à admirer sans réserve l'admirable discipline germanique !!!

Le cas du père de l'auteur, Maxime, n'est donc pas du tout un cas particulier. En revanche, l'enchaînement des circonstances amène une situation particulièrement dramatique, dont l'auteur eut progressivement la révélation au cours de ses jeunes années. Ce récit, sec et dépouillé à l'extrême, est admirable, entre autres choses parce qu'il montre à quel point il est impossible d'émettre le moindre jugement sur des gens traversant une époque d'une telle horreur, quelle que soit leur attitude.
A lire et relire, tout comme "les disparus" de Mendelssohn.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}