Critique de diablounette

Depuis que Nell Ryder a disparu alors qu'elle veillait Aqueduc un cheval malade dans une écurie, toute sa famille est au désespoir.
Son cousin Maurice, son oncle Vernon, son grand-père et bien sûr son père, Roger Ryder.
Pour Roger, un heureux hasard va se présenter lorsque Richard Jury, en convalescence dans son service, va s'intéresser à l'histoire de sa fille, et tout faire pour la retrouver.
Aidé par son fidèle ami, Melrose Plant, Richard Jury va découvrir que le milieu hippique réserve bien des surprises...

Encore une fois, j'ai commencé une série pas du tout par le début, mais cela ne m'a pas trop gêné. Même si, je l'ai vite compris, Richard Jury se trouve à l'hôpital suite à une grave blessure par balles survenue à la fin du tome précédent.
Malgré des éléments de ce type, j'ai assez vite adhéré au duo que forment Jury et Plant. En fait, dans ce livre, j'ai vraiment trouvé que les personnages étaient très bien décrits, c'est réellement un point fort. On s'attache à chacun d'entre eux.
Par ailleurs, on découvre également le milieu de la finance ainsi que le milieu hippique, deux univers qui me sont totalement étrangers mais que j'ai aimé mieux connaître.
Par contre, en dehors de ces points positifs, j'ai malheureusement été déçue par le dénouement. Lors des 100 dernières pages, j'avais l'impression que l'auteure s'était d'un coup souvenue qu'il fallait terminer ce roman et que les personnages, jusque-là très soignées et cohérents, partaient un peu dans tous les sens.
C'est vraiment dommage car la base de l'histoire était intéressante, je n'ai vraiment pas compris cette fin abracadabrante qui gâchait tout.

Pourquoi lire Disparition ?

L'ambiance globale de l'histoire m'a fait penser à la série des Détectives du Yorkshire. Les passages qui nous montrent Plant dans sa propriété sont particulièrement savoureux et drôles.
Cette série est je pense sympathique et j'avoue que j'ai été étonnée de découvrir que Martha Grimes était américaine et non anglaises car ses livres vont tout à fait avec un thé et un plaid.
Donc, si vous préférez les cosy mystery aux thrillers sanglants, je pense que Martha Grimes est une auteure qui vous conviendra, mais je pense que les premiers tomes sont plus réussis.
Lien : http://racontemoilalecture.o..