Citations sur Disparition (5)

Roger Ryder ne semblait pas du genre à se laisser abuser par les apparences mais, en tant que père, il n'était probablement pas très objectif. Les parents les plus aimants et les mieux intentionnés ne voient pas toujours ce qu'ils ont sous le nez. D'ailleurs, on ne peut pas leur reprocher d'ignorer ce qui se passe dans la tête et le cœur de leurs enfants.
Ce "pauvre vieux" laissait présager un drame et il en raffolait. Les histoires tristes des autres vous rendaient heureux d'être vous-même et pas eux. Oui, c'était plutôt morbide.
- Revenons-en à l'amour. Vous avez dit que vous ne l'aimiez pas assez. Comment l'avez-vous compris à la fin ?
L'espace d'un instant, Vernon fixa le fond de son verre. Puis il se laissa glisser sur le sofa et regarda le plafond.
- Parce que quand elle partait en voyage, elle ne me manquait pas. Parce que je supportais son absence. Parce que je n'avais pas nécessairement envie de la toucher chaque fois que je la voyais. Parce que je n'avais pas une envie furieuse de lui acheter des fleurs chaque fois que je passais devant la boutique d'un fleuriste. Parce que que je ne la cherchais pas du regard dans la rue. Parce qu'elle n'étais pas dans ma tête chaque fois que je relevais mes yeux d'un rapport de la bourse. Parce qu'elle ne me donnait pas l'impression de planer. Parce qu'elle n'enflammait pas mon imagination. Elle ne me faisait pas oublier la tristesse du passé, comme dit la chanson. Parce qu'elle ne me faisait pas presque souhaiter qu'elle disparaisse pour pouvoir la retrouver.
incipit :
De loin, le cheval paraissait d'un blanc pur mais, de plus près, on se rendait compte que c'était un ton étouffé, plus proche de la couleur d'une aube hivernale, un blanc ombré, presque bleuté, comme de la neige.
A présent, il était de nouveau avec ce garçon qui était au fond meilleur que certains des autres qui le montaient. Il l'aimait bien. Mais il savait déjà ce qui allait se passer, ce qui ne manqua pas d'arriver après une quinzaine de minutes de marche sur les sentiers. Oui, il sentit le corps du garçon changer de position, s'allonger vers l'avant, sa tête se poser sur son encolure, ses bras ballants. Au moins il avait encore les pieds dans les étriers, ce qui le maintiendrait un peu en place.
Encore endormi. Rêveur allait devoir faire attention à ne pas passer sous des branches basses. Il valait mieux quitter les sentiers et prendre la route, ce qu'il avait eu l'intention de faire de toute façon.