Critique de Taraxacum

Long Piddleton, charmant petit village anglais, son pasteur, ses cancans, ses haies d'aubépine, ses aristocrates excentriques .... et ses auberges emplies de cadavres! Morts grotesques mis en scène dans une posture excentrique, il semblerait que la campagne anglaise usurpe tragiquement sa réputation de calme. le Yard dépêche donc un enquêteur sur les lieux, espérant diminuer la production locale de cadavres.

Le Mauvais sujet est tout à la fois l'oeuvre d'une auteur américaine et un roman policier à l'anglaise qu'il serait impossible de transposer en d'autres lieux. Impossible d'imaginer en grande ville ce genre d'histoire, impossible de lui voir un autre cadre que cette soi-disant paisible campagne finalement pleine de vilains petits secrets.

Contrairement à d'autres auteurs se reposant trop sur les personnages, il y a ici une vraie enquête où le lecteur ne découvre pas le pot aux roses 6 chapitres avant le détective et j'avoue avoir été menée par le bout du nez.
Richard Jury et Melrose Plant , respectivement inspecteur du Yard et aristocrate dilettante, richissime et s'étant piqué de renoncer à son titre de Lord, ont droit ici à leur première rencontre. Les deux se révèlent sympathiques et suffisamment nuancés pour intéresser le lecteur. Parlant nuance, précisons tout ce suite que c'est contrairement au ressort comique de l'histoire, la tante Agatha, tante par alliance de Melrose Plant et preuve formelle qu'il a dû faire des choses terribles dans une vie antérieure pour supporter un boulet pareil!

Le tout donne un petit roman qu'on dévore avec plaisir et qui donne envie de lire la suite des aventures conjointes de Jury et Plant de la même façon qu'il est impossible de s'arrêter au premier bonbon acidulé d'un paquet!