Critique de Biancabiblio

Zoey est une new-yorkaise d'une trentaine d'années à qui sa grand-mère Nana a donné le virus de la cuisine. A la tête de sa petite entreprise de traiteur qui connaît un joli succès, elle est secondée très efficacement par Sally qui est devenue son amie, et qui voudrait bien que sa patronne investisse un peu plus dans la communication.

Célibataire depuis que Spencer l'a quitté pour son ennemie jurée, elle s'est plongée dans le travail même si elle toujours partante pour faire la fête avec son frère Dalton, fraîchement diplômé en droit, son meilleur ami Adrian, pianiste, et Sally.

A l'occasion de la fête en l'honneur de l'anniversaire de mariage de ses parents, Zoey qui y officie en tant que traiteur, fait la connaissance de Matthew Ziegler, le critique gastronomique le plus influent de la grosse pomme avec qui elle a une altercation. Ce qui ne rebute pas le fin gastronome qui lui propose de faire plus ample connaissance…

Voilà bien longtemps que j'avais pas lu de Chick lit et je dois dire que cette comédie cent pour cent new-yorkaise, bien enlevée et pétillante, m'a bien divertie, remplissant ainsi parfaitement son rôle.

Elie Grimes nous propose avec Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent un chassé-croisé amoureux très actuel, avec des dialogues vifs et souvent drôles, rythmé par de nombreux rebondissements et porté par une héroïne au caractère volcanique.

Au-delà de la romance, le récit met en lumière l'amitié que se porte entre eux les différents protagonistes de l'histoire qui gravitent autour de Zoey et notamment son meilleur ami en ec qui sa grande-tante Vic voit un potentiel mari !

Les liens familiaux jouent aussi un rôle majeur, que ce soit entre Zoey et Dalton, Zoey et sa grand-mère avec qui elle est très complice, ou avec ses parents. Zoey, qui vient d'une famille traditionnelle, se sent plus proche de Nana que de sa propre mère très conventionnelle et pour qui les apparences sont importantes, leurs relations sont tendues, chacune restant campée sur ses positions.

Comme dans toute romance, il y a des situations cocasses, des scènes torrides entre Zoey et Matthew et un dénouement attendu même si l'autrice nous ménage quelques surprises. C'est frais, agréable et rempli d'humour. Les personnages sont crédibles et on peut facilement s'identifier et s'attacher à eux.

J'ai bien aimé aussi le contexte new-yorkais : les sorties le soir, le banquet à l'Ambassade, les petites échoppes de quartier…

Alors certes, le roman ne sort pas des sentiers battus et n'est en rien exceptionnel, mais il se révèle vraiment sympathique à lire et j'ai passé un bon moment avec Zoey et tous les autres et ma fois, c'est juste ce qu'on demande à de la chick lit !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..