Critique de Nastasia-B

On sait que les frères Grimm récoltèrent un peu tout ce qu'il trouvèrent en matière de tradition orale populaire germanique. Ils s'efforcèrent de compiler et de préserver, un peu à la manière d'un conservatoire de graines anciennes ou de variétés disparues.

Évidemment, il y a des trésors insoupçonnés dans le lot ; mais, comme à chaque fois qu'on prend le tout-venant, il y a du moins bon. Selon moi, Les Sept Corbeaux appartiennent à cette catégorie : un conte auquel je peine à trouver un quelconque intérêt si ce n'est celui d'entretenir la discute lors des longues veillées d'hiver d'antan.

Encore le fameux coup des sept quelque chose — les contes aiment bien les nombres premiers : trois, sept… Alors ici, c'est un brave couple qui souhaite avoir une fille. Pas de bol, ils ont eu sept fils ; le tirage au sort n'a pas été favorable.

Cependant, à force de persévérance, la huitième tentative fut la bonne. Mais la petite puce semble chétive et bien mal en point. Face à l'urgence, le père demande à l'un des sept chérubins d'aller quérir de l'eau, or, les autres se précipitent en même temps pour être les premiers. de sorte qu'au lieu de s'aider, les sept fils se gênent et se nuisent si bien que le père s'impatiente en voyant sa petite fille mal en point.

S'ensuit un cortège de détours qu'un de nos anciens présidents qualifierait volontiers d'abracadabrantesques : pour faire simple, une malédiction suivie de la conjuration de cette malédiction. Et pour finir, tout il est bien qui li finit bien, tout le monde il est gentil, fait risette à papa et va te coucher.

Bref, un conte d'une totale absence d'intérêt, qui ne s'appuie sur rien, qui n'a aucune valeur d'édification ou d'amendement moral, un vrai désert. J'ai accordé deux étoiles pour ne pas pénaliser les illustrations, qui sont, ma foi, honnêtes. En tous cas, si vous en avez l'occasion, évitez ce conte à vos enfants, il y en a tellement d'autres très bons dans le patrimoine des frères Grimm qu'on peut certainement se permettre d'oublier celui-ci. Toutefois, ce n'est la qu'un huitième corbeau d'avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.